Lorsqu’un proche disparaît, les familles se retrouvent face à des décisions difficiles, à un moment où l’émotion rend les démarches encore plus complexes. Pourtant, connaître à l’avance les bons réflexes et les dispositifs existants permet d’éviter les imprévus et de mieux accompagner ses proches. L’Association Familles Rurales du Loiret apporte les réponses pour anticiper sereinement.
Tout d’abord, il est essentiel d’informer ses proches de l’existence d’un contrat de prévoyance dès sa souscription. Ce contrat peut prendre différentes formes : un contrat d’assurance décès, qui prévoit le versement d’un capital à un bénéficiaire lors de votre décès sans obligation d’affecter cette somme à l’organisation des obsèques ou un contrat de financement des obsèques en prestations, entièrement dédié au règlement des frais d’obsèques. Dans ce dernier cas, le souscripteur choisit les prestations, l’opérateur funéraire et peut modifier le contrat à tout moment.
Et lorsqu’un décès survient ? Sachez qu’il est possible de vérifier auprès de l’AGIRA, (l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance), si un contrat obsèques a bien été souscrit.
Aussi, très important, avant de choisir un opérateur funéraire, faites établir différents devis et comparez les offres de ces derniers.
En effet, la transparence s’améliore : depuis le 1ᵉʳ juillet 2025, un nouveau modèle de devis permet de distinguer clairement les prestations obligatoires, telle que :
De plus, les opérateurs funéraires ont l’obligation de vous fournir gratuitement ce devis écrit, détaillé et standardisé.
Sachez que si aucun contrat de prévoyance n’a été souscrit, il existe des aides financières possibles : la CPAM, la CNAV, la MSA, les caisses de retraite complémentaire comme l’Agirc-Arrco, ou encore France Travail peuvent, sous conditions, participer au financement des frais d’obsèques.
L’organisation des funérailles est un moment difficile. Anticiper, comparer et se renseigner, c’est la meilleure façon de protéger ses proches et d’éviter toute décision précipitée.
|
En résumé :
|
Association Familles Rurales du Loiret du Centre Technique Régional de la Consommation du Centre-Val de Loire.