Contrôle de raccordement au réseau public de collecte des eaux usées : des changements dès 2022 !


La loi portant lutte contre le déréglement climatique en date du 22 août 2021 a modifié certaines dispositions applicables aux eaux usées. Un contrôle du raccordement au réseau public de collecte des eaux devra être réalisé dans différentes situations et annexé au dossier de diagnostic technique en cas de vente.

 

L'Institut national de la consommation fait le point sur ces changements.

 

 

1 - Les mesures applicables depuis le 1er janvier 2022 : la réalisation d'un contrôle de raccordement au réseau public de collecte des eaux usées

2 - A partir du 1er juillet 2022 : un nouveau diagnostic à joindre au dossier de diagnostic technique

3 - A partir du 1er janvier 2022 : l'élargissement des territoires concernés par les contrôles de raccordement

 

 

 

1 - LES MESURES APPLICABLES DEPUIS LE 1er JANVIER 2022 : LA REALISATION D'UN CONTRÔLE DE RACCORDEMENT AU RESEAU PUBLIC DE COLLECTE DES EAUX USEES

La loi du 22 août 2021 prévoit de nouvelles dispositions applicables au contrôle de raccordement au réseau public de collecte des eaux usées.

 

Le contrôle du raccordement

Le contrôle du raccordement est notamment réalisé :

 

  • pour tout nouveau raccordement d'un immeuble au réseau public de collecte des eaux usées,
  • et lorsque les conditions de raccordement sont modifiées.

A l'issue du contrôle de raccordement au réseau public, la commune établit et transmet au propriétaire de l'immeuble ou, en cas de copropriété, au syndicat des copropriétaires un document décrivant le contrôle réalisé et évaluant la conformité du raccordement au regard des prescriptions réglementaires.

 

La durée de validité de ce document est de dix ans.

 

Le contrôle effectué à la demande du propriétaire de l'immeuble ou du syndicat des copropriétaires est réalisé aux frais de ce dernier et la commune lui transmet ce document dans un délai fixé par le règlement de service.

 

En raison de la rédaction de l'article, il existe un doute quant à l'entrée en vigueur de cette disposition avant la publication du décret du 31 janvier 2022 listant les territoires concernés (reproduits à la fin de ce document).

 

La réalisation de travaux

Sur les territoires dont les rejets d'eaux usées et pluviales ont une incidence sur la qualité de l'eau pour les épreuves olympiques de nage libre et de triathlon en Seine, les propriétaires des immeubles font procéder aux travaux prescrits par le document dans un délai maximal de deux ans à compter de la notification de ce document.

 

Le décret n° 2022-93 du 31 janvier 2022 fixant la liste des territoires dont les rejets d'eaux usées et pluviales ont une incidence sur la qualité de l'eau pour les épreuves olympiques de nage libre et de triathlon en Seine a fixé la liste des territoires concernés.

 

La remise du document au syndicat des copropriétaires

Lorsque le syndicat ne dispose pas du document mentionné, en cours de validité, il en fait la demande auprès de la commune qui doit lui remettre dans un délai déterminé.

 

Le décret n° 2022-521 du 11 avril 2022 précise que le délai est fixé par le règlement de service. Ce délai ne peut excéder six semaines à compter de la date à laquelle la commune a reçu la demande du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de réaliser le contrôle de raccordement au réseau public d'assainissement.

 

Est attendu le décret décrivant le contrôle réalisé et évaluant la conformité du raccordement au réseau public de collecte des eaux usées au regard des prescriptions règlementaires, effectué à la demande du propriétaire de l’immeuble ou du syndicat des propriétaires.

 

Une nouvelle obligation du syndic

Le syndic est chargé de faire réaliser le contrôle des raccordements de l'immeuble au réseau public de collecte des eaux usées et de tenir à la disposition des copropriétaires qui en font la demande le document établi à l'issue de ce contrôle, sur les territoires dont les rejets d'eaux usées et pluviales ont une incidence sur la qualité de l'eau pour les épreuves olympiques de nage libre et de triathlon en Seine.

 

Le décret n° 2022-93 du 31 janvier 2022 fixant la liste des territoires dont les rejets d'eaux usées et pluviales ont une incidence sur la qualité de l'eau pour les épreuves olympiques de nage libre et de triathlon en Seine a fixé la liste des communes concernées.

 

2 - A PARTIR DU 1er JUILLET 2022 : UN NOUVEAU DIAGNOSTIC A JOINDRE AU DOSSIER DE DIAGNOSTIC TECHNIQUE

Il s'agit du document établi à l'issue du contrôle du raccordement au réseau public de collecte des eaux usées sur les territoires dont les rejets d'eaux usées et pluviales ont une incidence sur la qualité de l'eau pour les épreuves olympiques de nage libre et de triathlon en Seine.

 

Dans ces territoires, lors de la vente de tout ou partie d'un immeuble à usage d'habitation, le document établi à l'issue du contrôle du raccordement au réseau public de collecte des eaux usées est joint au dossier de diagnostic technique prévu aux articles L. 271-4 et L. 271-5 du code de la construction et de l'habitation.

 

Au plus tard un mois après la signature de l'acte authentique de vente de tout ou partie d'un immeuble, le notaire rédacteur adresse à titre de simple information par tous moyens, y compris par voie dématérialisée, à l'autorité compétente en matière d'assainissement émettrice du document, une attestation contenant la date de la vente, les informations nécessaires à l'identification du bien vendu ainsi que les nom et adresse de l'acquéreur de ce bien.

 

Le décret n° 2022-93 du 31 janvier 2022 fixant la liste des territoires dont les rejets d'eaux usées et pluviales ont une incidence sur la qualité de l'eau pour les épreuves olympiques de nage libre et de triathlon en Seine a fixé la liste des territoires concernés.

 

Est attendu le décret fixant le délai dans lequel la commune transmet le document, décrivant le contrôle réalisé et évaluant la conformité du raccordement au réseau public de collecte des eaux usées au regard des prescriptions règlementaires, effectué à la demande du propriétaire de l’immeuble ou du syndicat des propriétaires.

 

3 - A PARTIR DU 1er JANVIER 2023 : L'ELARGISSEMENT DES TERRITOIRES CONCERNES PAR LES CONTRÔLES DE RACCORDEMENT

Les contrôles des raccordements seront réalisés à partir du 1er janvier 2023 pour les territoires non listés dans le décret du 31 janvier 2022

 

ANNEXE : LISTE DES COMMUNES CORRESPONDANT AUX TERRITOIRES DONT LES REJETS D'EAUX USÉES ET PLUVIALES ONT UNE INCIDENCE SUR LA QUALITÉ DE L'EAU POUR LES ÉPREUVES OLYMPIQUES DE NAGE LIBRE ET DE TRIATHLON EN SEINE

 

Région Département Code INSEE Nom de la commune
Ile-de-France 75 75056 Paris
Ile-de-France 91 91027 Athis-Mons
Ile-de-France 91 91210 Draveil
Ile-de-France 91 91326 Juvisy-sur-Orge
Ile-de-France 91 91230 Montgeron
Ile-de-France 91 91432 Morangis
Ile-de-France 91 91479 Paray-Vieille-Poste
Ile-de-France 91 91589 Savigny-sur-Orge
Ile-de-France 91 91270 Vigneux-sur-Seine
Ile-de-France 91 91687 Viry-Chatillon
Ile-de-France 92 92002 Antony
Ile-de-France 92 92014 Bourg-la-Reine
Ile-de-France 92 92019 Châtenay-Malabry
Ile-de-France 93 93015 Coubron
Ile-de-France 93 93032 Gagny
Ile-de-France 93 93033 Gournay-sur-Marne
Ile-de-France 93 93062 Le Raincy
Ile-de-France 93 93047 Montfermeil
Ile-de-France 93 93048 Montreuil
Ile-de-France 93 93049 Neuilly-Plaisance
Ile-de-France 93 93050 Neuilly-sur-Marne
Ile-de-France 93 93051 Noisy-le-Grand
Ile-de-France 93 93064 Rosny-sous-Bois
Ile-de-France 93 93077 Villemomble
Ile-de-France 94 94001 Ablon-sur-Seine
Ile-de-France 94 94002 Alfortville
Ile-de-France 94 94003 Arcueil
Ile-de-France 94 94004 Boissy-Saint-Léger
Ile-de-France 94 94011 Bonneuil-sur-Marne
Ile-de-France 94 94015 Bry-sur-Marne
Ile-de-France 94 94016 Cachan
Ile-de-France 94 94017 Champigny-sur-Marne
Ile-de-France 94 94018 Charenton-le-Pont
Ile-de-France 94 94019 Chennevières-sur-Marne
Ile-de-France 94 94021 Chevilly-Larue
Ile-de-France 94 94022 Choisy-le-Roi
Ile-de-France 94 94028 Créteil
Ile-de-France 94 94033 Fontenay-sous-Bois
Ile-de-France 94 94034 Fresnes
Ile-de-France 94 94037 Gentilly
Ile-de-France 94 94041 Ivry-sur-Seine
Ile-de-France 94 94042 Joinville-le-Pont
Ile-de-France 94 94038 L'Haÿ-les-Roses
Ile-de-France 94 94060 La Queue-en-Brie
Ile-de-France 94 94043 Le Kremlin-Bicêtre
Ile-de-France 94 94058 Le Perreux-sur-Marne
Ile-de-France 94 94059 Le Plessis-Trévise
Ile-de-France 94 94044 Limeil-Brévannes
Ile-de-France 94 94046 Maisons-Alfort
Ile-de-France 94 94047 Mandres-les-Roses
Ile-de-France 94 94048 Marolles-en-Brie
Ile-de-France 94 94052 Nogent-sur-Marne
Ile-de-France 94 94053 Noiseau
Ile-de-France 94 94054 Orly
Ile-de-France 94 94055 Ormesson-sur-Marne
Ile-de-France 94 94056 Périgny
Ile-de-France 94 94065 Rungis
Ile-de-France 94 94067 Saint-Mandé
Ile-de-France 94 94068 Saint-Maur-des-Fossés
Ile-de-France 94 94069 Saint-Maurice
Ile-de-France 94 94070 Santeny
Ile-de-France 94 94071 Sucy-en-Brie
Ile-de-France 94 94073 Thiais
Ile-de-France 94 94074 Valenton
Ile-de-France 94 94075 Villecresnes
Ile-de-France 94 94076 Villejuif
Ile-de-France 94 94077 Villeneuve-le-Roi
Ile-de-France 94 94078 Villeneuve-Saint-Georges
Ile-de-France 94 94079 Villiers-sur-Marne
Ile-de-France 94 94080 Vincennes
Ile-de-France 94 94081 Vitry-sur-Seine

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

> Article 63 de la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

> Article L. 271-4 du code de la construction et de l'habitation

> Décryptage de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique du 22 août 2021

 

 

 

Virginie Potiron,

Juriste à l'Institut national de la consommation

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