CTRC Provence-Alpes-Côte d'Azur


 

 

23, rue du Coq
13001 MARSEILLE
Tél : 04 91 50 27 94

Mel : contact@ctrc-paca.org
Internet :  http://www.ctrc-paca.org/

 

Le CTRC PACA couvre les départements suivants : Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse.

 

MISSIONS

Soutien juridique, documentaire et technique aux associations de consommateurs de la région, en très grande majorité agréées nationalement.
Organisation de sessions de formations pour les responsables.
Accueil et réorientation des consommateurs vers la centaine de permanences de la région.
Soutien aux  associations pour la réalisation des émissions "L'Instant Conso" diffusées sur France 3.

 

ORGANISATION

L'assemblée générale se réunit en début d'année  et élit un Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration se réunit deux fois par an.
Réunions une fois par mois du bureau du CA.
Organisations de consommateurs actuellement membres : une ou plusieurs délégations départementales de l'AFOC, la CGL, la CLCV, la CSF, Familles de France, l'INDECOSA-CGT, et l'OR.GE.CO.

 

HISTORIQUE

En 1967, création de l'Union Régionale des Organisations de Consommateurs (UROC) de la région Provence dans le but de réaliser et de diffuser des dépêches télévisées sur FR3.
En 1981, le CTRC a pris sa structure actuelle.

 

ACTIONS

La réalisation d’une exposition sur l’influence du droit de l’Union européenne dans la protection et l’information du consommateur, par 12 panneaux traitant de quelques une des principaux problèmes de consommation dans la vie quotidienne. Accessible à tous, cette s’exposition est volontairement pédagogique.

> L'exposition en détail

 

L'animation d'un stand pendant les 10 jours à la foire internationale de Marseille fin septembre permet la rencontre avec de nombreux consommateurs. Une table ronde est organisée au sein de cette manifestation sur un thème prévis consumériste. Cette année encore, le CTRC est à la foire de Marseille.

 

PUBLICATIONS

Mise à jour permanente de la documentation à l'usage des bénévoles qui tiennent des permanences de défense des consommateurs dans le cadre des associations adhérentes.
Tenue d'un "classeur nécessaire à la tenue des permanences" (4 tomes, 500 documents au total).

 

VIDEOS

> Voir les vidéos "L'Instant conso" du réseau des Centres Techniques Régionaux de la Consommation.

Haut de page