Le propriétaire de l’appartement que je loue souhaite augmenter mon loyer ? A quoi dois-je être attentif en ce qui concerne le Diagnostic de Performance énergétique ?
Effectivement, dans le cadre de la loi visant à lutter contre le dérèglement climatique et la précarité énergétique, depuis le 24 août 2022, les propriétaires de biens mis en location ont de nouvelles obligations et interdictions.
Les loyers des biens étiquetés F ou G, c’est-à-dire "très énergivores" ne peuvent plus être augmentés.
Pour inciter les bailleurs à réaliser des travaux d’économie d’énergie, le gouvernement applique le gel des loyers des biens classés F ou G pour tous les baux conclus, reconduits tacitement ou renouvelés.
Les loyers de ces passoires énergétiques sont gelés depuis le 24 août 2022.
Si vous êtes entré dans les lieux le 1er août 2022 et si vous êtes dans un logement classé F ou G selon le DPE qui vous a été remis, le loyer sera alors gelé à compter du 1er août 2025, si la location dure 3 ans.
Si la validité du diagnostic a expiré, vous pouvez demander au propriétaire d’en réaliser un nouveau, afin de s’assurer que le logement ne soit pas classé F ou G.
Si vous êtes à la recherche d’un bien à louer, étudiez l’annonce. S’il apparaît l’étiquette F ou G, il devra être mentionné "Logement à consommation énergétique excessive". Demandez le montant du loyer du locataire précédent car votre futur loyer ne pourra dépasser cette somme.
Une augmentation de loyer est possible uniquement si le bailleur réalise des travaux pour atteindre la classe E au minimum.
Pour améliorer son classement DPE, il existe plusieurs solutions :
Votre propriétaire peut vous demander une participation à ces travaux, en respectant des conditions strictes, si ces travaux contribuent directement à une baisse des dépenses énergétiques pour vous et en fonction de la date d’achèvement de l’immeuble.