Fruits et légumes : comment consommer de saison ? avec l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes


Bonjour, j’entends partout qu’il faut manger des fruits et légumes "de saison", mais qu’entend-on par "manger de saison" et comment faire ? Explications avec Eric Birlouez, Ingénieur agronome à l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes.



C’est vrai, on entend toujours qu’il est conseillé de manger des fruits et légumes de saison, mais on ne sait jamais concrètement ce qui se cache derrière ces termes ni les gestes à adopter. Alors c’est ce que l’on vous explique dans cette émission.

 

Une saison correspond à un climat, associé à un territoire de production. Si l’on dit que la clémentine est de saison en Corse, cela signifie qu’en ce moment, dans cette région, le climat et le sol permettent de la récolter à maturité, et donc de la commercialiser.

 

En France, on compte de nombreux territoires de production et des climats qui ne sont pas les mêmes du nord et au sud, et de l’est à l’ouest. Pour un même produit, il existe donc des saisons différentes, en fonction de la région où l’on se trouve.

 

Par ailleurs, certains fruits et légumes ont une saison particulièrement longue, du fait qu’ils possèdent de nombreuses variétés : des variétés dites "précoces" et d’autres qualifiées de "tardives".

 

C’est le cas de la fraise dont la pleine saison se situe d’avril à juin, mais que l’on retrouve sur les étals jusqu’au début de l’automne, et du melon, dont la saison s’entend de juin à septembre.

 

Notez aussi que certains fruits et légumes sont disponibles toute l’année. Ce sont des produits qui se conservent longtemps comme les carottes, les oignons, des poires ou encore les pommes de terre. De plus, les conditions de stockage sont optimisées pour allonger leur durée de conservation.

 

Mais alors, pour le reste, comment être sûr de manger de saison ?

 

La plupart du temps, on peut simplement écouter ses envies. Vous l’avez certainement déjà remarqué, en été nous avons envie de manger des salades de tomates, et en hiver des soupes de potiron. C’est ce que l’on appelle la "climato-dépendance" ou "météo-sensibilité" du consommateur. Notre corps est sensible à la météo et nous réclame souvent les aliments qui sont de saison. Et ça tombe bien !

 

> Pour en savoir plus, consultez le site de l'Agence pour la recherche et l'information en fruits et légumes : aprifel.com

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page