Quelles précautions prendre avant de se lancer dans le financement participatif ? avec l'AMF 20/12


Vous pensez à investir en actions pour faire fructifier vos économies ? Alors vous devez sans doute vous poser cette question : quels conseils suivre pour bien investir en actions ?



Avant toute chose, constituez une épargne de précaution. C’est votre filet de sécurité pour les imprévus : accident, dépense urgente ou coup de cœur. Elle doit être disponible immédiatement et sans frais, par exemple sur un livret d’épargne.

 

Pour investir en actions, pensez d’abord sur le long terme. Les actions sont volatiles : leur valeur peut monter ou descendre du jour au lendemain. N’investissez donc que de l’argent que vous pouvez laisser sur plusieurs années,idéalement cinq ans, et mieux encore dix ans ou plus. Sur le long terme, les marchés évoluent à la hausse, mais il faut accepter de prendre des risques et ne pas paniquer quand les cours baissent.

 

Autre règle d’or : investissez régulièrement. Placer chaque mois une petite somme permet de lisser les variations des cours. Et en réinvestissant vos gains, comme les dividendes, votre capital peut croître avec le temps : c’est l’effet boule de neige.

 

Enfin, diversifiez vos investissements. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! Variez les secteurs (santé, énergie, technologies…) et les zones géographiques (Europe, Amérique, Asie…), pour réduire les risques et augmenter vos chances d’avoir un meilleur rendement.

 

Une fois que vous savez cela, comment vous lancer ?

 

Florence CORNE de l’Autorité des marchés financiers fait le point.

 

Vous avez deux options pour investir :

 

  • Investir en direct : vous composez vous-même votre portefeuille, action par action. Il faut prendre du temps pour bien s’informer et analyser les sociétés et leur potentiel. En pensant toujours à bien diversifier.
     
  • Ou investir via des fonds ou des ETF : votre argent est mutualisé et géré par des professionnels, et cela permet d’avoir un portefeuille diversifié dès le départ.
     
  • Il faut aussi choisir le bon support et le bon professionnel : PEA, compte-titres, banque traditionnelle ou courtier en ligne… Vérifiez que le professionnel est autorisé via le registre Regafi, et comparez les frais et services proposés.

 

En résumé, pour un investissement réussi :

 

  • constituez une épargne de précaution,
  • investissez sur le long terme,
  • diversifiez vos placements,
  • investissez régulièrement,
  • et choisissez des professionnels autorisés.
Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page