Impact environnemental : ce que disent les étiquettes des produits


Louis : "Bonjour, pouvez-vous m’aider à y voir plus clair entre toutes les inscriptions sur les produits quand je fais mes courses ?"



Effectivement, Louis, plusieurs types d’inscriptions peuvent être apposés sur les produits mis en vente, pour vous informer sur les impacts environnementaux et vous permettre de choisir les produits les plus vertueux.

 

L’objectif global de ces étiquettes et labels, est de réduire l’impact environnemental lié à la fabrication et à la commercialisation de biens ou de services. Ils sont un bon indicateur pour faire un achat responsable.

 

Des mentions environnementales (durable, responsable, bio, compostable, naturel...), permettent d’indiquer une caractéristique du produit, notamment sur son impact environnemental.

 

Attention, toutes ces appellations ne se valent pas, et certaines peuvent se révéler trompeuses. La DGCCRF est particulièrement vigilante et contrôle ces mentions sur l’ensemble du territoire. Les indices publics sont réglementés. Ils permettent de comparer les produits entre eux pour éclairer le consommateur sur ses choix. Ils sont souvent basés sur un système de gradation de couleur, du moins performant au plus performant.

 

Ces indices sont surtout destinés à éclairer sur les performances relatives des produits d’une même catégorie, destinés à un même usage. En ce qui concerne les labels et certifications, il existe différents dispositifs volontaires, publics ou privés qui concernent différents segments.

 

Les labels et certifications attestent de la qualité environnementale d’un produit, selon différents critères. Attention, toutes les certifications ne prennent pas en compte les mêmes critères, et elles sont plus ou moins ambitieuses. Ces labels et certifications sont également contrôlés par la DGCCRF.

 

Pour vous aider à vous repérer, voici les dispositifs les plus simples et fiables : l’étiquetage énergétique et l’écolabel européen.

 

L’étiquetage énergétique qui consiste en une échelle de couleurs (de vert foncé à rouge) et une classification (de A+++ à G), donne aux consommateurs la possibilité de comparer les performances énergétiques, pour qu’elles puissent être prises en compte, au même titre que le prix d’achat.

 

En effet, un produit cher à l’achat peut se révéler plus économique lors de l’utilisation, car plus efficace énergétiquement. L’écolabel européen vous permet de repérer facilement et de façon fiable, les produits les plus respectueux de l’environnement sur l’ensemble du cycle de vie du produit, de sa fabrication à sa fin de vie. Il est particulièrement développé sur les produits de nettoyage et d’entretien, lessive, peinture, papiers toilettes, les cosmétiques, etc.

 

L’ADEME propose un comparateur permettant de vous renseigner sur les meilleurs labels environnementaux existants pour toutes les catégories de produits. Il existe aussi des services en ligne qui peuvent vous aider à choisir des produits vertueux, en particulier en les comparant entre eux et en leur donnant une note sur plusieurs critères.

 

 

 

En résumé :

 

  • la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) contrôle les labels sur l’ensemble du territoire,

  • 416 établissements ont été contrôlés dans le cadre de l’enquête nationale en cours,

  • "Guide pratique des allégations environnementales" : www.economie.gouv.fr

  • étiquetage énergétique, L’écolabel européen : https://agirpourlatransition.ademe.fr
Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page