J’accepte ! - Jeu de l’UFC QUE CHOISIR sur la protection des données personnelles




Objectif(s)

Sensibiliser les consommateurs aux bons réflexes à avoir en matière de protection des données personnelles par le jeu.


Contenu

"J’accepte" est un "serious game" qui s’articule autour de différentes recommandations sur la protection des données personnelles, que l’on découvre au fur et à mesure du jeu. Il comporte les chapitres suivants :

 

  • ouverture d’un compte en ligne,
  • fiabilité d’un site e-commerce,
  • réseaux sociaux,
  • le droit au retrait d’un contenu,
  • droit au référencement,
  • e-mails frauduleux,
  • rançongiciel,
  • usurpation d’identité numérique.

D’après l’UFC-Que Choisir : "Dans cette fiction interactive, le joueur endosse alternativement les rôles de Sarah et de Julien".

 

La mécanique de jeu est simple : elle consiste à prendre des décisions en faisant à chaque fois le meilleur choix parmi ceux qui sont proposés au fil de la narration, à la manière d’un "livre dont vous êtes le héros". Mais attention : si certains choix n’empêchent pas le joueur de progresser dans l’histoire, d’autres ne pardonneront pas et conduiront à un game over ! Heureusement, des pastilles pédagogiques sont proposées aux moments cruciaux du jeu.


Observations du Comité Paritaire

Bon "Serious game" esthétique, bien coloré et riche en conseils. La police d’écriture est lisible et facilite la lecture.

 

Divisé en plusieurs séquences ou scénarios, son utilisation est fluide mais complexe et demande beaucoup de discernement et de vigilance pour arriver à la fin du jeu.

 

Il permet de se divertir tout en apprenant, compte tenu des différentes recommandations données sur la protection des données personnelles dont il est question tout le long du jeu. Il prodigue de bons réflexes pour se protéger dans le milieu hostile du numérique.

 

Son accessibilité  "omnicanal" (Ordinateurs, tablettes, et smartphone) donne un plus au jeu.

 

Peut entrainer une prise de conscience sur la manière de prendre les décisions au quotidien et demande de la patience.

 

Les mauvais choix de réponses lors du cheminement du jeu se terminent par un Game over immédiat. Et l'obligation de rejouer le scénario afin de continuer la partie, peut décourager les joueurs et les conduire à abandonner sans connaitre non seulement la fin de l’histoire mais aussi la suite de l’apprentissage.

 

L’outil est d’une navigation facile malgré le "Game over" mis en place.


Publics concernés

8 à 10 ans, 11 à 14 ans, Plus de 15 ans, Particuliers, Professionnels, Séniors, Enseignants - Formateurs - Animateurs


Support

Multimédia


Thème

Droit/justice, Éducation/société, Internet/multimédia


Conditions de diffusion

Diffusion gratuite.


Pour l'obtenir

Union Fédérale des Consommateurs – Que Choisir

233, boulevard Voltaire

75011 Paris

01 43 48 55 48

01 43 48 44 35


Site internet

https://www.quechoisir.org


Lien vers l'outil pédagogique

https://www.quechoisir.org/campagne-de-mobilisation-j-accepte-un-jeu-pour-ne-pas…
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