Jeunes consommateurs mais pas cons
Objectif(s)
Le but de cette bande dessinée est de mettre en garde, d’éduquer les jeunes à la consommation en leur donnant les bons réflexes qui éviteront, d’avoir à faire face à de vrais problèmes de consommation.
Le but recherché n’est pas de donner une solution ou une réponse à chaque situation mais de susciter une réflexion, un comportement qui sera nécessaire pour faire face à certains actes de la vie quotidienne.
Amener le jeune à être mieux armé pour se débrouiller dans sa vie de consommateur adulte.
Contenu
Bande dessinée de 30 pages (22,5 cm x 30 cm) produite en 2014 et qui présente les situations suivantes :
- Résultats du BAC ;
- Location appartement ;
- La ligne Internet ;
- Le crédit à la consommation ;
- L’assurance auto ;
- Le dégât des eaux ;
- Les dépenses fixes ;
- Les démarches administratives ;
- L’état des lieux de sortie …….
Observations du Comité Paritaire
Document d’information à visée pédagogique à éviter. Il présente d’une part un décalage entre le contenu et les images et d’autre part un décalage dans le ciblage visé, des adolescents ou jeunes présentés autonomes mais avec des interventions des parents plutôt infantilisantes. Des erreurs juridiques (pages : 10, 14, 15) et des erreurs sur la prévention des accidents domestiques (page : 21) par exemples sont importantes pour que ce document soit mis à jour et avec des corrections parfaites et claires avant diffusion surtout s'agissant d'un document d'éducation et visant les jeunes ou leurs parents.
Publics concernés
Plus de 15 ans, Particuliers, Séniors, Enseignants - Formateurs - Animateurs, Travailleurs sociaux - Professionnels de santéSupport
Support papierThème
Éducation/sociétéConditions de diffusion
Diffusion gratuite.
Pour l'obtenir
Union régionale des Organisations de Consommateurs (UROC) Nord-pas-de-Calais03 20 42 26 60