Le jeu du budget




Objectif(s)

Sensibiliser  et  informer sur les charges fixes de la vie courante.

Responsabiliser et éduquer les jeunes à la gestion de l’argent au quotidien, en leur apportant les connaissances nécessaires pour mieux appréhender les problématiques financières auxquelles ils peuvent être confrontés aujourd’hui ou dans l’avenir, et pour les aider à faire les meilleurs choix de vie.


Contenu

Le « jeu du budget » produit en 2002  et actualisé en 2016 est un jeu de l'oie  basé sur 12 mois de l’année.

 

 

Il  est composé de 97 cases,  représentant chacune un événement  budgétaire de la vie quotidienne. Certaines sont imposées, d’autres laissées au choix des participants.

Lors de la partie, des cartes "imprévus"  viennent "bousculer" le budget prévu.   Elles ont un ordre défini  qui se présente comme suit :

 

  • La carte 2  à trait au  loto. Elle annonce en fait, la perte de 10 euros.

  • La carte 3 : explique le paiement échelonné. Il est préinscrit sur le jeu.

  • La carte 4 : présente l'usure des pneus et envoi au raisonnement  (pas raisonnable de prendre la route des vacances avec des pneus usés)

  • La carte 7 est en lien direct avec la case  qui la précède.  (le vide-grenier).

Au début du jeu, chaque joueur (Famille avec 2 enfants)  reçoit une somme de 1200 euros renouvelée tous les mois, qu'il faut gérer à bon escient.

 

Le joueur est censé quitter le jeu  dès que son compte est à zéro .

Le jeu ne prévoit pas de possibilité de découvert. Mais, l'animateur peut le mettre en place pour plus explications dans la gestion du découvert.

Il peut aussi  y avoir un deuxième tour de jeu,  permettant à l'animateur  de mettre en place la règle du 1/12e, où  on annualise l’ensemble des charges fixes que l’on divise par 12 pour plus d'animations et d'explications lors jeu.


Observations du Comité Paritaire

 

 

Excellent document pédagogique bien pensé et bien élaboré.  Il permet de développer son esprit d’analyse et ses réflexes, en plus il permet de mettre en application virtuelle ce qui peut être vécu en se projetant sur une année complète.  Il est riche en informations, en astuces et en conseils sur l’éducation financière, partant de l’élaboration du budget  vers les dépenses,  en passant par les charges variables ou fixes sans oublier les autres dépenses (imprévu, pharmacie, etc.). Il aborde le sujet des cartes et des différents moyens  de paiements bancaires.

 

Il permet beaucoup d’échanges d’expériences aux différentes situations financières de la vie courante (achats à distance, paiements,  prélèvements, abonnements  divers, etc.).  

 

Il permet d’affûter la culture générale du consommateur  sur le budget familial et de s’interroger sur ses comportements de consommation.

 

Cet outil ne peut être utilisé  qu’avec l’accompagnement d’un conseiller « Finances & Pédagogie » et existe aussi en version numérique.


Publics concernés

Plus de 15 ans, Particuliers, Professionnels, Séniors, Enseignants - Formateurs - Animateurs, Travailleurs sociaux - Professionnels de santé


Support

Jeu, Multimédia


Thème

Banque/argent, Education/société


Conditions de diffusion

Mise à disposition dans le cadre d’une formation Finances & Pédagogie 


Pour l'obtenir

Finances & Pédagogie

5, rue Masseran 75007  Paris

01 58 40 43 68

01 58 40 49 50


Site internet

http://www.finances-pedagogie.fr/


Lien vers l'outil pédagogique

http://www.finances-pedagogie.fr/wp-content/uploads/2016/01/Educatif_promouvoir_...
Haut de page