Les critères pour choisir sa cafetière


Le café est la boisson la plus consommée en France après l’eau. Un marché porté notamment par les cafetières expresso. Et vous l’avez sans doute constaté, dans ce domaine, l’offre est importante et les prix très variables. Nos experts vous aident à choisir le type de machine qui vous convient.



En effet, il existe principalement 2 types de machines :

 

  • les machines qui acceptent du café moulu,
  • les machines qui acceptent exclusivement des dosettes.

Avec les dosettes, il y a des machines et des marques qui fonctionnent uniquement avec ce que l’on appelle des dosettes propriétaires. Pour certaines machines, on va pouvoir acheter des dosettes fabriquées par des marques nationales comme "Carte noire" ou des MDD marque distributeur.

 

Première critère à prendre en compte : la facilité d’utilisation. Un domaine dans lequel les machines à dosettes marquent des points.

 

Les avantages de la machine à dosette, c’est justement que l’on prend la dosette ou la capsule dans le paquet, qu'on la met dans la fente de la machine, que l'on ferme, que l'on appui sur le bouton et que l'on obtient le café. Il y a très peu de nettoyage... et c’est très simple.
 
Pour la commodité d’emploi au quotidien, deux points sont à vérifier :

 

  • la taille du réservoir à eau, car si on a un repas familial, on sera bien content de ne pas devoir à reremplir à chaque fois le réservoir,
  • la taille du bac à dosettes usagées qui doit être assez grand pour ne pas avoir à le vider trop souvent.

Quand aux machines à café moulu, elles demandent un peu plus d’entretien, mais offre une liberté de choix appréciable.
 

Les avantages du café moulu sont que l’on peut utiliser la mouture que l’on souhaite, sans être dépendant de la marque de la machine, et en plus, à l’usage on remarquera que cela nous coutera 2 à 3 fois moins cher que l’utilisation de capsules.
 

Un autre critère d’achat porte sur le type de café désiré : serré, long, intense … Vérifiez bien que la machine permet d’obtenir la dose souhaitée, de manière manuelle ou automatique.

 

Prenez également en compte l’encombrement, la possibilité ou non de préparer d’autres boissons comme le thé ou le chocolat, et la présence d’une buse vapeur pour faire mousser le lait.

Enfin, si vous êtes technophile, sachez qu’il existe maintenant des machines à café connectées pouvant être piloté à distance avec votre smartphone ou tablette.

 

 

Cette vidéo appartient à la collection Conso-Test.

Vidéos
Haut de page