Les dispositifs d’éclairage à détection de mouvement pour les personnes âgées

Echange entre deux personnes

 

Tiens, la lumière de la pièce s’allume toute seule ?

 

Oui, c’est un éclairage automatique avec un détecteur de mouvement.

 

Un détecteur de mouvement ?

 

Oui, par exemple le détecteur est fixé au mur et quand je passe devant le détecteur, il détecte mes mouvements et la lumière s’allume automatiquement. Quand je quitte la pièce et qu’il n’y a plus de mouvement, la lumière s’éteint automatiquement.

 

Je ne connaissais pas…

 

C’est très pratique, car il n’y a pas besoin d’interrupteur. Et Il existe beaucoup d’appareils !

 

Il y a différents types de produits et nous allons vous en présenter 3 :
- appareil d’éclairage pour la chambre,

- la bande adhésive de guidage,

- la douille à détection de mouvement.

 

1 - L’appareil d’éclairage pour la chambre : on peut se lever la nuit en tout sécurité

L’appareil se compose d’un détecteur de mouvement et de prises mobiles. Le détecteur se fixe au mur. On branche la prise mobile pour ensuite relier une barre de lumière sous le lit. Une deuxième prise mobile permet de relier une lampe. Deux sources de lumières peuvent ainsi se relier au détecteur.

Dès que vous vous levez la nuit, la présence de lumière permet de se rassurer sans réveiller l’autre personne. Quand les jambes passent devant le détecteur de mouvement, la barre de lumière et la lampe s’allument automatiquement. 

 

2 - La bande adhésive de guidage : On peut être guidé durant la nuit
On  peut couper une partie de la bande, pour la coller le long d’un mur, puis la brancher et la relier à un détecteur de mouvement. Dans un couloir en pleine nuit, vous pouvez mieux éviter les obstacles avec une bande de lumière qui vous guide en éclairant le passage. En passant devant le détecteur de mouvement la bande adhésive de guidage s’allume automatiquement

 

3 - La douille à détection de mouvement : on n’a plus besoin d’interrupteur 

Cette douille est un détecteur de mouvement que l’on met entre la lampe et l’ampoule, par exemple, sur un plafonnier. Si vous passez près du plafonnier, la douille détecte votre mouvement et active l’éclairage automatiquement.

 

Donc, tous ces dispositifs d’éclairage fonctionnent avec la détection de mouvement ?

 

Oui, et ils peuvent s’adapter aux différentes pièces d’un logement. 

Il y a par exemple, l’appareil avec détecteur de mouvement pour la chambre. Voici quelques modèles en photo. La bande adhésive de guidage, pour les couloirs. Voici quelques bandes de guidage enroulées, et leurs détecteurs de mouvement. Et enfin, la douille à détecteur de mouvement intégré, pour éclairer d’autres pièces. Voici plusieurs modèles de ces douilles.

 

Mais où puis-je trouver ces produits ?

 

Faire le bon choix dépend de tes besoins et de ton logement.

 

En effet, avant de vous décider, demandez d’abord conseil à vos proches ou à un professionnel de santé. Puis renseignez-vous dans les boutiques de matériel médical ou les magasins d’éclairage et de bricolage. Vous pouvez ainsi choisir les dispositifs d’éclairage à détection de mouvement qui vous conviennent le mieux.

 

Merci à tous les utilisateurs qui ont participé à la réalisation de cette vidéo d'information.


Haut de page