Les téléviseurs UHD - Ultra haute définition 50’’ et 55’’


Pour cet essai comparatif, 12 téléviseurs UHD, Ultra haute définition dans une gamme de prix de 350 à 1 600 euros, ont été évalués par le service des essais comparatifs de l’INC. Tous ont été achetés de façon anonyme.



Thierry Martin, vous être ingénieur spécialisé dans les produits High tech à l’Institut national de la consommation. Comment avez-vous procédé pour la réalisation cet essai ?

Lorsque nous réalisons less tests, nous nous mettons  à la place du consommateur. Dans un premier temps, les téléviseurs sont testés en sortie "carton", c'est-à-dire avec aucun réglage supplémentaire. A partir de là, nous effectuons tous les tests photométriques et colorimétriques. Ensuite, un jury d'experts de la vision va améliorer l'image. Régler les images de manière à optimiser le téléviseur. Une fois cela effectué, nous refaisons les mesures, afin d'obtenir des mesures et des commentaires de jury de vision, sachant que l'oeil reste la meilleure mesure physique pour les essais des téléviseurs.

 

La partie audio participe du même esprit. Une partie technique : distorsion harmonique, des courbes électroacoustiques. Et une partie de jury d'écoute.

 

Et en ce qui concerne l’utilisation de ces appareils ?

Nous évaluions avant tout l'e-manuel, qui est le manuel numérique du téléviseur. En effet, les fabricants fournissent de moins en moins de notice d'emploi papier. Puis nous regardons aussi l'EPG, c'est-à-dire le guide des programmes. C'est le guide qui va vous donner l'ensemble des informations sur les programmes que vous allez consommer, et qui va vous permettre également d'enregistrer des programmes.

 

Nous testons également le gestionnaire de fichiers multimédias. Il regroupe trois lecteurs : photo, audio et vidéo. A savoir que vous consommerez tous ces médias grâce à la prise USB.

 

A la fin de notre essai, nous réalisons un test de consommation électrique qui va définir quel est le téléviseur le plus énergivore.

 

Globalement, la simplicité d’utilisation des téléviseurs avec les télécommandes est au rendez-vous mais les modes d’emploi électroniques ou e-manuel, sont loin d’avoir détrôner les bonnes vielles notices qui ont fait leurs preuves en termes de facilité d’usage. Les consommations électriques sont, quant à elles, peu élevées sur ces appareils en veille et c’est un bon point.

 

Bref, cet essai révèle que les téléviseurs UHD Ultra haute définition offrent une très bonne qualité d’image, mais qu’ils sont chers. Le meilleur de notre essai est celui qui possède la technologie OLED "Organic Light-Emitting Diode".

 

Il existe cependant de bonnes surprises : certains appareils ont au très bon rapport qualité-prix.

 

 

> Voir l'essai comparatif publié dans le numéro 542 de 60 Millions de Consommateurs.

 

 

Cette vidéo appartient à collection Conso-Test.

 

Facebook Facebook INC

Haut de page