L'institut national de la consommation fête ses 50 ans


Depuis plus de 10 ans ? 20 ans ? 30, 40 ans alors ? Depuis 50 ans ? Mais oui ! Depuis plus de 50 ans, l’INC, l’Institut National de la Consommation, éclaire les consommateurs. Vous, moi, lui (mais oui, même lui).



Pour cela l’INC décrypte : les étiquettes, les contrats, les offres d’abonnement, les propositions d’une assurance ou d’une banque, ou encore les répercussions d’une nouvelle loi.

 

Et l’INC teste, analyse, vous informe et vous alerte…

 

Presse, télévision, sites internet, réseaux sociaux : depuis sa création l’INC se fait entendre.

 

Le public est présent :

 

  • plus de 3 millions de téléspectateurs pour chaque émission Consomag,
  • un franc succès des ventes pour les numéros de 60 Millions de consommateurs consacrés aux cosmétiques non toxiques, à l’entretien de sa maison au naturel, ou encore aux nanoparticules dans l’alimentation…
  • et une communauté d’internautes de plus en plus présente et active sur les sites et les réseaux sociaux de l’INC.

 

Mais l’INC va même bien plus loin, puisqu’il accompagne aussi les organisations de consommateurs. Il mène des campagnes d’informationet d’éducation. Et par ailleurs, il interpelle régulièrement fabricants et pouvoirs publics !

 

Et ça marche ! La notoriété de l’INC fait que sa voix pèse ! Les pratiques évoluent. Et les produits et services du quotidien gagnent en qualité et en sécurité.

 

Les normes ont évolué : préservatifs, éthylotests, cigarettes électroniques ou encore détecteurs de fumée…

 

Les dispositifs de géolocalisation des personnes fragiles se sont améliorés et c’en est maintenant fini de la mention trompeuse "écran total" sur les produits solaires.

 

Avec le numérique et le développement de l’intelligence artificielle, les produits et les services, les habitudes et les modes de consommation évoluent et les questions que l’on se pose aussi. Une seule certitude pour le consommateur :  l’INC aura à cœur de l’accompagner dans le monde de demain.

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