Location de véhicules entre particuliers : évitez les déconvenues ! avec le réseau des CTRC


Explications de BENOIT Alexandre, de l’Association CLCV 75.



David : Aujourd’hui, nous vous expliquons tout sur la location de véhicules entre particuliers. Le principe :  loueurs et locataires s’inscrivent sur une plateforme qui prélève en moyenne 30 % du montant de la transaction.

 

Pour le loueur, l’avantage est simple : en louant sa voiture, il peut gagner de l’argent lorsqu’il ne l’utilise pas.

Pour le locataire, le coût est moindre. Mais attention, ce type de location n’obéit pas aux mêmes conditions légales que la location professionnelle et peut donc être source de déconvenues !

 

Alexandre : Tout d’abord une réservation effectuée sur une plateforme peut être annulée à tout moment soit par le loueur, soit par le locataire. De plus, c’est au locataire de noter lui-même sur l’application si l’état des lieux prédéfini ne correspond plus à la réalité, ou de prendre des photos censées témoigner de l’état intérieur et extérieur de la voiture.

 

David : Des problèmes peuvent aussi se présenter pendant la location en cas d’accident. Mais aussi en cas de panne. Aucune vérification du contrôle technique n’étant prévu, les réparations seront alors prises en charge selon la bonne ou mauvaise foi du locataire ou du propriétaire du véhicule.

 

Alexandre : Des problèmes peuvent également survenir à la restitution du véhicule :

 

  • sur l’état des lieux sortant, s’il n’y a pas eu de photos suffisamment précises lors de l’état de lieu entrant,
  • sur la tarification du kilométrage supplémentaire, non prévu dans le contrat,
  • ur le non-respect des délais de restitution de garantie.

David : Or, la location entre particuliers n’obéit pas aux mêmes règles juridiques que la location via une entreprise. Ce n’est pas le code de la consommation, plus protecteur, qui s’applique, mais le code civil droit général des obligations.

 

Bref, avant de louer à un particulier, vous devez lire attentivement les avis sur le locataire ou le propriétaire ou préférer un locataire ou loueur auquel vous avez déjà eu à faire.

 

Attardez-vous également sur les conditions générales d’utilisation ainsi que sur les clauses du contrat de location et du contrat d’assurance.

 

En résumé, lisez :

 

  • les avis,
  • le détail du contrat de location,
  • le détail du contrat d’assurance.

 

 

Association de consommateurs Paris Nord-Est, du CTRC Ile-de-France.

 

Vidéos
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page