Choisir un artisan, un plombier, un électricien ou un maçon, ce n’est pas facile ! comment s’y prendre, à qui peut-on se fier ?


Choisir le bon professionnel pour repeindre sa salle de bain ou refaire l'électricité. Une démarche courante qui peut s'avérer complexe, car il n'y a pas de vérité absolue.



De nombreux courriers nous parviennent de personnes dont les artisans ont déposé le bilan et n'ont jamais terminé leur chantier.

 

Certains réflexes de prudence peuvent être adoptés pour éviter ces désagréments. L'Institut national de la consommation vous en présente trois.

 

Tout d'abord, s'assurer du sérieux et de la solidité financière de la société.

 

Comment faire ?

 

  • en vérifiant que l'artisan a une adresse physique,
  • en restant attentif aux bouches-à-oreille,
  • en consultant des sites internet comme que infogreffe.fr ou societe.com.

Puis, deuxième réflexe, étudier les compétences du professionnel. Des qualifications ou certifications sont des indications pour faire votre choix. Par exemple, la mention RGE "Reconnue Garant de l'Environnement" peut vous aider. Vous pouvez également visiter des chantiers ou demander à l'entreprise ses références.

 

Enfin, troisième réflexe, vérifier si les professionnels sont bien assurés.

 

Pour cela, demandez les attestations d'assurance et vérifiez les périodes de validité et les secteurs d'activité couverts.

 

 

> Pour plus d'infos, consulter la fiche pratique INC "Travaux : conseils pour choisir un professionnel".

> Voir toutes les vidéos de la collection INC Infos.

Vidéos
Haut de page