Des travaux ? Pensez aux matériaux biosourcés ! avec le réseau des CTRC


Vous souhaitez construire, rénover ou isoler votre maison ? Alors pourquoi choisir des matériaux biosourcés !



Les matériaux biosourcés sont des matériaux d’origine végétale, fabriqués à partir de bois, de paille, de chanvre… ou d’origine animale, comme la laine de mouton.

 

Ce sont des matériaux d’avenir. Ils permettent d’éviter le gaspillage et ont un faible impact sur l’environnement. Prenez par exemple le chanvre : c’est une plante à croissance rapide nécessitant peu d’engrais, peu d’eau et peu de pesticides.

 

De plus, la France est un des premiers producteurs en Europe. Nous avons donc la matière première sur place, ce qui favorise les circuits courts et la diminution de la pollution.

 

Le chanvre peut être utilisé pour tout type de construction. Il s’utilise notamment sous forme de béton et même de préfabriqué. Il permet une bonne régulation de l’humidité, et présente de bonnes performances thermiques et acoustiques. Par ailleurs, il résiste naturellement aux insectes.

 

Cependant le chanvre reste un peu plus cher que le béton traditionnel. Et tous les professionnels ne sont pas encore formés ou habitués à ce changement.

 

Mais puisque construire ou rénover est un investissement à long terme, la dépense d’aujourd’hui peut être l’économie de demain. Pensez par exemple à l’allégement de votre facture d’énergie.

 

Chanvre, paille, bois… Informez-vous avant de commencer un chantier. Pensez aux matériaux qui ne nuisent pas à la santé, respectent l’environnement et évitent le gaspillage d’énergie.

 

Pour plus d’informations, renseignez-vous sur le site internet de la Fédération Française du Bâtiment, ou celui du Ministère de la Transition Energétique.

 

En résumé :

 

  • les matériaux biosourcés sont économes en eau,
  • ils nécessitent peu d’engrais,
  • ils présentent de bonnes performances.

 

Vidéo réalisée avec la participation de Léo Lagrange consommation IDF du CTRC IDF.

 

Vidéos
Haut de page