MCE - CTRC Bretagne - Maison de la consommation et de l'environnement de Rennes
La Maison de la consommation et de l’environnement - CTRC Bretagne couvre les départements Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan et Loire-Atlantique.
Sites internet :
- https://www.mce-info.org : site d'information sur les activités de la Mce et des associations
- https://www.jardineraunaturel.org : site en direction des jardiniers amateurs et dédié à la problématique des pesticides, risques pour la santé et l'environnement
- https://arbresremarquablesbretagne.gogocarto.fr : site dédié aux arbres remarquables en Bretagne
- https://www.mce-info.org/accueil-pole-ressources-alimentation : site pour s’informer, se former et sensibiliser sur les questions d’alimentation saine et durable, c’est-à-dire une alimentation respectueuse des hommes et de la planète
- https://www.bienvenueentransition.org : site présentant des initiatives de transition portées par des habitants ou associations de la métropole rennaise, avec le souhait de rendre le changement désirable et non plus contraint
- https://www.mce-info.org/mesure-citoyenne-accueil : site référençant des outils et des initiatives de mesure citoyenne.
ORGANISATION
La Mce est une association loi 1901, composée de 26 associations de défense des consommateurs, de protection de l’environnement et de défense du cadre de vie. Elle accueille également 23 autres associations de défense des consommateurs dans le cadre de sa mission de Centre Technique Régional de la Consommation (CTRC).
Son conseil d’administration est composé des membres désignés par chaque association adhérente à raison d’un par association. Les membres sont élus ou désignés pour un an renouvelable.
Le Conseil d’administration élit, chaque année, lors de la première séance suivant l’assemblée générale annuelle, les membres d’une présidence collégiale qui se partagent les responsabilités.
MISSIONS
Organiser et coordonner les moyens pour que les associations de consommateurs et d'environnement puissent développer leurs actions.
A la fois lieu vitrine, lieu ressources, lieu de vie et lieu de dialogue et d’action, elle développe ainsi des missions autour de 3 axes complémentaires :
- le service aux associations membres en appui à leurs projets (accueil, locaux, salles de réunions, formations, conseil technique et juridique, valorisation de leurs actions…),
- l’action collective à travers des projets inter-associatifs associant représentants des consommateurs et environnementalistes, dans une démarche de développement durable,
- l’information et la sensibilisation du public et des professionnels sur tous les sujets liés à la consommation, à l’environnement, à la nutrition et au cadre de vie à travers l’accueil du public lors des permanences des associations et au centre de ressources et de documentation, par l’organisation de conférences, la création d’outils pédagogiques et de communication (livrets, expositions,…), des présences et des interventions lors de manifestations publiques, l’aide au montage de projets, …
Elle est aussi un relais des sollicitations des pouvoirs publics et collectivités vers les associations membres pour participer à de nombreuses commissions et instances et pour une implication citoyenne dans les débats et politiques publiques.
HISTORIQUE

La Maison de la consommation et de l'environnement (Mce) est une association loi 1901 née en 1983. Dès l'origine, elle réunit associations de consommateurs et associations de protection de l'environnement autour d'un projet commun qui met l'action inter-associative au cœur des propositions. L'accueil et l'information du public constituent la première mission, en orientant le visiteur vers les associations.
Au soutien de la Ville (qui met à disposition des locaux en centre-ville) s'est très vite ajouté celui de la DGCCRF : la Mce acquiert dès 1983 le statut de centre technique départemental de la consommation.
Depuis lors, les associations de consommateurs et d'environnement travaillent ensemble sur les questions d'actualité : l'eau, l'alimentation, la santé, le développement durable... autant de questions sur lesquelles consommateurs et environnementalistes se retrouvent pour défendre l'intérêt collectif des consommateurs, des citoyens.
En 2005, le Centre technique régional de la consommation de Bretagne ayant dû cesser ses activités, la Mce a pris en charge la mission régionale de formation, documentation et conseil juridique des associations de consommateurs de Bretagne. Un service régional a été créé pour l'occasion auquel adhèrent aujourd'hui une vingtaine d’associations de consommateurs bretonnes.
ACTIONS

Organisations de conférences et journées à thèmes. Exemples :
- Du 15 au 20 avril 2024, la Mce a célébré ses 40 ans ! Au programme : des animations, des projections, des rencontres, des balades ont été programmées. Pendant une semaine, les associations se sont mobilisées pour faire découvrir, comprendre, réagir, jouer autour des sujets qui sont nos terrains d’actions : la biodiversité, l’alimentation, l’accès au droit, les arbres, la santé, la mobilité, l’éco-construction…
- Le 15 mars 2024 : journée mondiale des consommateurs sur l’énergie au quotidien. Temps d’information exceptionnel consacré aux questions de l’énergie, pour connaître ses droits et sortir du casse-tête ! L’objectif de cette journée : connaître ses droits sur les questions de l’énergie au quotidien et obtenir des informations et des conseils pratiques.
- Des rencontres régionales avec les associations de consommateurs bretonnes et la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte), autour des litiges de consommation.
PUBLICATIONS
La Mce et ses associations adhérentes réalisent de nombreux outils et supports pédagogiques (livrets, fiches d’information, expositions…), en version papier et numérique, pour informer et sensibiliser les citoyens sur différentes thématiques de la vie quotidienne, de la santé et de la protection de l’environnement.
Dernières publications réalisées :

Bien acheter en ligne : mode d’emploi (10/2024)
Cette fiche vous propose des conseils pratiques sur :
- les points à vérifier avant d’acheter
- la sécurité des achats et des paiements
- la marche à suivre en cas de litige

Guide "Réflexes santé" : bien s’informer pour mieux se protéger (12/2023)
Ce guide, décliné en cinq thématiques, aborde de manière pratique et didactique les dispositifs protecteurs dont peuvent bénéficier les consommateurs et patients dans le domaine de la santé. Il traite également les questions des tarifications, des pratiques de soins non-conventionnelles, des produits du quotidien et du démarchage téléphonique en assurance santé

Mission adaptation : photolangage sur l’adaptation au changement climatique (07/2023)
Ce photolangage est un outil de débat, de médiation entre un animateur et un public, pour débattre des effets de l’adaptation au changement climatique de nos territoires. Il peut être utilisé par un animateur, à destination d’enfants ou d’adultes. On y retrouve 13 thèmes liés aux causes et impacts du changement climatique et les solutions : agriculture, biodiversité, eau, énergie, santé, événements extrêmes, tourisme, urbanisme, imperméabilité, transports, éducation/ prévention, planification/ aménagement, îlots de fraîcheur.

L’offre bancaire spécifique pour les particuliers (05/2023)
En cas de situation de fragilité financière, une offre bancaire spécifique doit vous être proposée par votre banque. Le but de ce dispositif est de vous aider à mieux gérer et maîtriser votre budget, de faciliter l’usage des services bancaires, et de limiter les frais en cas d’incidents de paiement et d’irrégularité de fonctionnement de compte. Cette plaquette d’information vous détaille son contenu et les critères pour pouvoir en bénéficier.

L’alimentation autrement (11/2022)
Exposition qui présente des projets et initiatives portées par des acteurs et actrices du territoire qui participent à la promotion d’une alimentation saine et durable en Bretagne.

Réflexes seniors : les clés pour être bien informés (09/2022)
Les actes d’achat ou de contractualisation des séniors, nombreux et variés, nécessitent quelques mises en garde afin d’éviter que ce public, parfois captif ou vulnérable, devienne victime de pratiques peu scrupuleuses ou abusives. C’est pourquoi la Maison de la consommation et de l’environnement et la Direccte Bretagne (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi) ont édité ce guide pratique à destination des personnes âgées et des personnes les entourant afin de leur permettre de rester des "Conso’acteurs", maîtres de leurs choix de consommation.

Playmobilité : un jeu d’enfants (06/2022)
Outil d’animation pédagogique sous la forme d’un jeu de cartes ludique et intergénérationnel qui permet d’encourager les déplacements actifs (piétons, cyclistes) en toute sécurité et d’actualiser les connaissances des règles de circulation dans l’espace public.
> Toutes les publications sont disponibles, en version numérique, sont disponibles sur le site de la Mce.
DOCUMENTS PEDAGOGIQUES
La Mce dispose d’un Centre de ressources et de documentation qui est un espace gratuit et ouvert à tous dédié à l’ensemble des thèmes d’actions de la Mce : consommation et vie quotidienne, environnement, éducation à l’environnement et au développement durable, alimentation, santé-environnement.
Il est ouvert à tous : particuliers, enseignants, étudiants, éducateurs, animateurs de centres de loisirs ou de structures de proximité, professionnels et bénévoles associatifs, parents d’élèves… et à toute personne intéressée désireuse de s’informer et d’agir.
Il met à la disposition de tous une documentation et des outils pédagogiques, ainsi que des expositions sur les thématiques du jardinage au naturel, de l’alimentation, des arbres, de la pollution de l’air intérieur, des déchets, de la consommation…
Géré par la Mce, le Centre de ressources et de documentation (Cdr) rassemble plus de 7 000 ouvrages, revues, jeux, outils pédagogiques...
Les missions du Cdr sont :
- Collecte et traitement documentaire : catalogage, indexation, désherbage
- Services documentaires : veille et recherches documentaires, newsletter bimestrielle, revue de presse
- Accueil du public : le Cdr est ouvert 30 heures par semaine
- Accueil de groupes et de professionnels (associations et collectifs, collectivités, enseignement, entreprises...) pour la présentation de la Mce et des outils pédagogiques
Le Cdr valorise aussi les fonds documentaires et les outils (pédagogiques, capteurs...) des associations adhérentes : plus de 750 ouvrages et outils des associations Empreinte, Familles rurales, la Bonne Assiette, Parasol, Rayons d’Action, Sortir du nucléaire du Pays de Rennes sont accessibles à tous.
Liste, non exhaustive, des thématiques du fonds documentaire : agriculture, alimentation, déchets, énergie (énergie en général, énergies renouvelables, énergie nucléaire), faune (oiseaux, mammifères, insectes, amphibiens...), flore (plantes, arbres et forêt), jardin, pédagogie de l’éducation à l’environnement, activités nature, habitat partagé et habitat écologique, santé...
VIDEOS
> Voir les vidéos "L'Instant Conso" du réseau des Centres Techniques Régionaux de la Consommation.