Mutuelle, vous pouvez changer à tout moment ! avec la CNAFC


Kilian : "J’ai la même mutuelle depuis deux ans et j’aimerais changer ! Est-ce possible ? Et si ou comment faire ?".



Et bien j’ai une bonne nouvelle pour vous Kilian! Il est désormais possible de résilier votre contrat d’assurance complémentaire santé à tout moment !

 

Il est tout à fait normal de vouloir changer de mutuelle. Si par exemple vos prélèvements vous semblent trop chers, ou si vos besoins changent. C’est pourquoi depuis le 1er décembre 2020, la loi vous permet de résilier votre contrat de complémentaire santé au bout de la première année, sans frais ni pénalités. Après cette dernière, vous pourrez le faire à tout moment, sans attendre la date anniversaire. Ce qui n’était pas le cas avant.

 

Alors concrètement, comment résilier son contrat ?

 

Pour résilier votre contrat d’assurance complémentaire santé, vous devez tout d’abord en informer votre organisme. Cela peut être fait par courrier, par mail ou via votre compte client sur Internet, si cela est prévu par votre mutuelle. Vous pouvez également le faire directement lors d’un rendez-vous avec un conseiller.

 

Très bien, et une fois l’assureur informé, que se passe-t-il ?

 

Comme c'est le cas par exemple pour un changement de banque, si vous résiliez votre mutuelle pour en changer, votre nouvel organisme assureur peut, une fois votre message de notification envoyé, prendre en charge les démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur. Enfin la résiliation sera effective 1 mois après la réception de votre message de notification à l’ancien assureur.

 

Notez que dans certains cas, par exemple un mariage, un divorce ou encore un changement de profession, vous n’avez pas besoin d'attendre la fin de votre première année de contrat pour résilier !

 

 

En résumé :

 

  • résiliation possible au bout d’un an, sans pénalités,
  • informer l’’organisme, par mail, courrier, via votre compte client, ou par rdv,
  • le nouvel assureur prend en charge les démarches,
  • résiliation effective, 1 mois plus tard.

 

Consomag
Haut de page