Réponse avec Marc Papinutti, Président de la Commission nationale du débat public.
Détrompez-vous ? Lorsqu’un projet a un impact sur l’environnement, la Commission nationale du débat public, la CNDP, organise un débat public. Ce débat public n’est pas une simple consultation ou un sondage. Quand vous vous exprimez, chaque question posée, chaque proposition, chaque avis est collecté, publié et accessible sur le site de la CNDP en toute transparence.
Ensuite, elle rédige un compte rendu détaillé, avec tous les avis et elle formule des recommandations. Attention, il ne s’agit surtout pas de compter les “pour” et les “contre” : le débat est là pour mettre en lumière les arguments, les inquiétudes, les suggestions.
Et surtout, le porteur du projet, que ce soit une collectivité, une entreprise ou l’État, a une obligation légale : répondre publiquement à ces observations et propositions du public.
Il doit dire clairement ce qu’il retient, ce qu’il modifie dans le projet et aussi ce qu’il écarte, en expliquant pourquoi.
Cette réponse est publiée sur le site de la CNDP : cndp.fr, qui donne son avis sur le fait qu’elle soit complète ou non : la CNDP veille donc à ce que toutes les contributions soient prises en comptes dans la décision. Bref, votre avis peut vraiment changer l’avenir d’un projet.
Alors, débattons ensemble !