Numérique : comment être écoresponsable chez soi ? avec l'ADEME


Hugues : "Bonjour, comment puis-je faire pour limiter les impacts environnementaux de mes usages numériques à la maison ?"



Merci pour votre question Hugues, qui met en relief une réalité : nos équipements et leurs usages ont un vrai impact sur l’environnement.

 

A lui seul, le numérique émet 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre et consomme environ 10 % de l’électricité en France ! Des chiffres qui ne cessent d’augmenter avec la digitalisation croissante.

 

Mais nous pouvons, à notre échelle y remédier, en adoptant des modes de consommation plus responsables. Julia MEYER, ingénieure spécialiste des impacts environnementaux du numérique à l’ADEME, nous donne des solutions concrètes.

 

La première chose, c’est de limiter l’achat de nouveaux équipements. La fabrication des équipements représente en effet la majorité des impacts du numérique. Concrètement, cela signifie : protéger votre ordinateur, votre smartphone. Cela signifie également ménager la batterie de vos appareils, en évitant la décharge ou la recharge totale. Idem, on évite la surchauffe et on pense à éteindre les appareils quand on ne les utilise pas, notamment sa box en journée, par exemple.

 

A ce titre, petite astuce : utiliser une multiprise à interrupteur vous permettra de mettre sur "off" en un seul geste tous vos équipements TV et ainsi éviter de consommer inutilement de l’électricité. Et justement, en parlant de tv, le streaming, le replay, les vidéos sur les réseaux sociaux, cela aussi consomme beaucoup d’énergie.

 

Alors comment faire ?

On limite au maximum les gros flux de données aux heures de pointe, globalement la vidéo en ligne.

 

Préférez choisir une moins bonne résolution, surtout si vous regarder sur un petit écran.

 

Pour la musique en ligne, inutile de le faire depuis les plateformes de streaming vidéo, choisissez celles qui sont dédiées à l’audio ! Et d’une manière générale privilégier l’audio à la visio.

 

Un autre enjeu de taille, c’est le smartphone. Il nous sert à discuter, partager, visionner, écouter, surfer, s’orienter, s’amuser… Malheureusement cet usage n’est pas sans conséquence sur l’environnement.

 

Alors que peut-on faire pour réduire son impact ? 

Vous pouvez désactiver les options de connectivité (Wifi, Bluetooth, Géolocalisation, 4G/5G) lorsque vous ne les utilisez pas, elles usent rapidement votre batterie.

 

Vous pouvez aussi ne conservez que les applications strictement nécessaires, désactiver les notifications, les téléchargements automatiques et l’actualisation en arrière-plan. Cela permet de déconnecter pour reposer nos esprits et nos téléphones.

 

Et puis, faites le tri de vos contenus et désactivez la synchronisation automatique, toutes vos photos, par exemple, n’ont peut-être pas besoin d’être envoyées sur des serveurs cloud.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page