Pourquoi pratiquer un sport régulièrement ?


Prenez soin de vous en commençant à pratiquer une activité physique. Les bénéfices pour la santé de l’activité physique sont aujourd’hui bien documentés et ses effets ont été démontrés, quels que soient l’âge et le sexe.



L’activité physique permet de réduire les risques d’accidents cardio-vasculaire et de prévenir le développement de nombreuses maladies. En stressant notre organisme, l’exercice stimule notre système de défense immunitaire. De plus, faire de l’exercice régulièrement est bon pour le moral. Une pratique régulière permet de réduire les troubles de l’anxiété et les dépressions légères.

 

Alors, comment faire pour commencer un sport adapté à votre condition physique ?

 

En France, les instances (quel que soit votre âge), recommandent une activité physique régulière, une activité physique modérée, une activité physique qui permettent d’entraîner le cœur, les poumons et l’ensemble de la circulation.

 

Marcher, prendre son vélo, le plus souvent possible, prendre les escaliers au lieu des ascenseurs, y compris pour quatre étages, jardiner. A chaque fois, ce sont des conditions de vie saine qui permettent de retrouver le goût de l’effort et d’assurer la santé de son organisme.

 

Tout d’abord, il faut y aller progressivement, se faire plaisir, et alterner endurance et renforcement musculaire. Puis il suffit de se fixer des objectifs pour progresser régulièrement, en adaptant toujours l’effort à sa condition physique.

 

Tous les sports d’endurance, marche rapide, jogging, natation, vélo, aviron sont intéressants. L’important est de choisir le sport qui vous correspond le mieux et qui vous fera plaisir.

 

N’hésitez pas à demander conseil. Les clubs de sports ne manquent pas et proposent des activités variées et adaptées à chacun, selon son âge et ses envies.

 

Lorsque qu’on a plus de quarante ou quarante-cinq ans ou lorsqu’on a des facteurs de risques, à ce moment, il est préférable de consulter un médecin avant de reprendre une activité intense.

 

Consomag
Haut de page