Litige avec un artisan, conflit avec un propriétaire, ou besoin d’un avis juridique sur une procédure de divorce… Dans bien des cas, la protection juridique peut vous être d’une grande aide. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour en parler, nous retrouvons Tennessee Garcia, de l’association CSF 69.
La protection juridique est une assurance qui permet d’obtenir des conseils ou des informations juridiques, souvent via une plateforme téléphonique ou en ligne.
Elle couvre également, dans certains cas, une partie des frais liés à un litige, tels que :
Cette protection s’applique aussi bien si vous engagez une action, qu’à l’inverse, c’est-à-dire si quelqu’un engage une action contre vous. Cette garantie peut être souscrite seule, mais elle est souvent incluse dans d’autres contrats, comme "l’assurance habitation" ou encore, un "contrat bancaire". Il est donc utile de consulter vos contrats existants pour vérifier si vous ne bénéficiez pas d’une couverture qui correspond déjà à ce besoin.
Attention aussi : tous les contrats se valent pas. Plafonds de prise en charge, montant minimal du litige… N’hésitez pas à lire attentivement les conditions générales pour éviter les mauvaises surprises.
De plus, pensez à vérifier les domaines couverts par votre assurance : logement, santé, consommation, etc. Et pour les retraités, n’hésitez pas à demander le retrait de la garantie "travail", ce qui peut faire baisser votre cotisation.
Notez aussi que la protection juridique ne peut être utilisée pour un litige commencé avant sa souscription.
Enfin, n’oubliez pas : la protection juridique est différente de l’aide juridictionnelle. La première est une assurance payante, la seconde est une aide de l’Etat pour les foyers modestes.
Deux dispositifs distincts, mais complémentaires, pour faire valoir vos droits.
En résumé, la protection juridique :
|
Avec la participation de l’Association CSF 69 du Centre Technique Régional de la Consommation d’AURA.