Quels sont les différents types de fonds pour investir responsable ?


Réponse avec Florence CORNE de l'Autorité des marchés financiers.



Les gestionnaires des fonds labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR) ont sélectionné des actifs par rapport à des critères économiques, complétés par des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

 

Ces fonds poursuivent souvent une stratégie spécifique comme par exemple la réduction de l’empreinte carbone ou encore le développement des énergies renouvelables.

 

Plusieurs types de fonds existent :

 

  • ceux dits d’exclusion : ils excluent le financement de certains secteurs d’activités considérés comme néfastes pour l’environnement ou la société comme les énergies fossiles ou le tabac. Ils peuvent aussi écarter les sociétés parce qu’elles ne  respectent pas certaines règles comme le recours au travail des enfants par exemple,
  • ceux dits à impact : ils financent exclusivement les sociétés ayant un impact positif sur l’environnement comme les énergies renouvelables,
  • ceux dits "best in class" : les gestionnaires peuvent choisir de financer des sociétés parce qu’elles sont moins pollueuses que leurs concurrentes au sein d’un même secteur d’activité, ou encore pour la qualité de leur contribution à la lutte contre le réchauffement climatique comme les activités d’isolation des habitations.
Consomag
Haut de page