Réflexes conso : les droits et les devoirs du jeune consommateur



Objectif(s)

Aider les jeunes consommateurs à avoir les bons réflexes conso dans tous les actes du quotidien.

Amener à leur faire éviter les mésaventures et arnaques de tous genres.

Sensibiliser et assurer aux jeunes une meilleure connaissance de leurs pratiques de consommation.


Contenu

Ce livret de 19 pages (21 cm x 15 cm), édité en 2016, permet de cibler rapidement l’information dont chacun a besoin pour :

 

  • s’installer,
  • acheter,
  • se déplacer,
  • communiquer,
  • gérer,
  • régler un litige.

Des encadrés et des pictogrammes qui renvoyent vers des informations complémentaires en ligne et des adresses, complètent le document.


Observations du Comité Paritaire

Document d’information grand public, accessible à tous et en particulier aux jeunes. Son contenu est dense et varié pour la population ciblée. Il reste cependant clair, attrayant et de compréhension facile.

Les informations contenues dans ce livret, ont l'ambition d'aider les jeunes consommateurs à faire les meilleurs choix possibles pour s’installer, acheter, se déplacer, communiquer, gérer, régler un litige et être attentif au quotidien.


Publics concernés

11 à 14 ans, Plus de 15 ans, Particuliers, Professionnels, Séniors, Enseignants - Formateurs - Animateurs, Travailleurs sociaux - Professionnels de santé


Support

Support papier


Thème

Banque/argent, Droit/justice, Éducation/société


Conditions de diffusion

Diffusion gratuite.


Pour l'obtenir

Maison de la Consommation et de l'Environnement (MCE)

48 Bd Magenta
35000 Rennes

02 99 30 35 50


Site internet

https://www.mce-info.org


Lien vers l'outil pédagogique

http://www.mce-info.org/upload/File/reflexes-conso.pdf
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