Soignez vos appareils ménagers avec le réseau des CTRC


Les français jettent chaque année 1,3 million de tonnes d’équipements électriques et électroniques. Obsolescence programmée ? Peut-­être, mais avant de pointer du doigt le fabricant, entretenez vos appareils ! L’entretien permet d’éviter des pannes prématurées.



Il suffit parfois de quelques gestes simples.

 

Dans le cas d’une machine à laver ou d’un lave-­vaisselle, le problème vient notamment du calcaire. Un appareil entartré surchauffe et peut-être à l’origine d’une panne.

 

Pensez donc à détartrer votre machine à laver une fois par mois, ou à remplacer votre adoucissant par un verre de vinaigre blanc. Promis, il ne laisse pas d’odeur et en plus, il coûte moins cher !

 

Mais attention, il peut attaquer les joints. Un demi-­‐verre suffit pour un cycle de détartrage de votre appareil !

 

Méfiez-­‐vous aussi de l’humidité ! Laissez la porte ouverte après utilisation pour aérer l’appareil. De la moisissure peut aussi se développer sur les joints et accélérer leur usure. N'oubliez pas de les nettoyez et de bien les sécher.

 

Vérifiez ensuite que les filtres de vos appareils ne sont pas obstrués, cela peut réduire leur performance.

 

Et bien sûr, on évite de trop charger ses appareils pour ne pas forcer sur leurs mécanismes !

 

Votre réfrigérateur et votre congélateur méritent aussi un peu d’attention. Dégivrez-­les tous les deux mois et nettoyez les grilles du condensateur à l’arrière de l’appareil.

 

Enfin, soignez votre aspirateur ! Commencez par les filtres, changez les tous les 5 sacs ou une fois par an pour les aspirateurs sans sac. N’oubliez pas de changer les sacs à poussière ou de vider le réservoir.

 

Dernier point : reportez-‐vous à la notice d’utilisation de votre appareil pour connaître les recommandations spécifiques.

 

 

Vidéo réalisée avec la participation du GRAPE Normandie du CTRC Normandie.

Vidéos
Haut de page