Troubles «dys» de l'enfant : guide ressources pour les parents



Objectif(s)

Permettre aux parents d'enfants concernés par la dyslexie, la dysphasie ou la dyspraxie de découvrir les étapes de prise en charge de leur enfant et de mieux connaître et/ou de mieux comprendre le déroulement de la scolarité des enfants atteints de l'un de ces troubles.


Contenu

Cette brochure de 56 pages (15cm x 21cm) donne des informations aux parents afin de découvrir les aides pouvant être attribuées pour la prise en charge et l'accompagnement de leur enfant et fournit aussi des informations sur les professionnels et structures destinés à encadrer les enfants atteints de troubles "dys". Les différents thèmes abordés sont : - Du repérage au projet d'accompagnement ; - La scolarisation ; -Les professionnels que vous pouvez rencontrer ; -Les structures d'aide et de soutien ; -La maison départementale des personnes handicapées ; - La prise en charge financière des soins. Les définitions des différents sigles et quelques liens complètent le document.


Observations du Comité Paritaire

Bon guide de référence utile non seulement pour les parents mais aussi pour les professionnels de l'enfance. Il est clair, bien élaboré et à la portée de tous les parents confrontés à ce sujet. Bonne présentation des structures de proximité, des différentes aides et prises en charge tant financières que matérielles mises en place. Document méritant une très large diffusion (salle d'attente des hôpitaux, cliniques, mairies, centre de loisirs, etc.).


Publics concernés

Particuliers, Enseignants - Formateurs - Animateurs, Séniors, Travailleurs sociaux - Professionnels de santé


Support

Support papier


Thème

Santé/bien-être


Conditions de diffusion

Diffusion gratuite


Pour l'obtenir

Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES)

42, boulevard de la libération 93203 Saint-Denis cedex

01 49 33 22 22

01 49 33 23 90


Site internet

http://www.inpes.sante.fr


Lien vers l'outil pédagogique

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1276.pdf
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page