Usurpations d’identité : comment les repérer ? avec l'AMF


J’ai reçu plusieurs mails et appels insistants de ma banque et je n’arrive pas à savoir s’il s’agit d’une arnaque ? Comment faire la différence ? Réponse avec Anne Delannoy de l'Autorité des marchés financiers.



En matière de placements financiers, les stratagèmes des escrocs sont variés. Certains peuvent même se faire passer pour votre banque afin de gagner votre confiance.

 

Il est relativement simple pour un escroc de falsifier le numéro de téléphone qui s’affiche lors d’un appel ou de l’envoi d’un SMS. Cette technique s’appelle le "spoofing". L’objectif est de se faire passer pour votre conseiller, ou même une autorité publique, pour vous extorquer de l’argent.

 

Les escrocs n’hésitent pas non plus à copier les sites internet de professionnels autorisés afin de vous tromper. Faites bien attention : la différence se jouera sur quelques détails, comme le changement d’une lettre dans l’adresse du site, par exemple.

 

Ne communiquez jamais vos données personnelles à des personnes dont vous ne pouvez pas vérifier l’identité.

 

Ne vous précipitez pas. Prenez toujours le temps de réfléchir et de vérifier les autorisations du professionnel avant d’investir, par exemple en rappelant la société pour vérifier que l’offre existe bien et que votre interlocuteur y travaille réellement.

 

> En cas de doute, contactez AMF Epargne Info Service.

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