Ensemble pédagogique sur le thème de l’eau en histoire - géographie




Objectif(s)

Le thème de l’eau est abordé dans les programmes de l'école maternelle et élémentaire à tous les niveaux , de la Petite Section au CM2.

 

Des fiches pédagogiques autour de ce thème sont ainsi proposées pour 4 matières du cycle 3. Elles répondent à la démarche du programme officiel sur le thème de l’eau et sont réalisées par le Centre d’information sur l’eau, avec un Professeur des écoles et un Maître formateur.  Ces fiches sont une aide à la préparation et à l’animation des cours dans le cadre de l’enseignement de l’histoire géographie. Il s'agit de permettre à l’élève :

 

  • de mobiliser ses connaissances sur le sujet ("Ce que je sais"), de se questionner sur le thème ("Ce que je pense savoir") puis, d’observer et d’argumenter autour d’expériences,

  • de développer des connaissances sur la diversité et l’évolution des civilisations,

  • d'établir des comparaisons avec la vie qu’ils connaissent,
  • d’acquérir des repères culturels et civiques : les exemples de gaspillage sensibilisent l’élève aux habitudes à mettre en place et à la nécessité de gestes citoyens.


Contenu

Cet ensemble pédagogique est composé de 5 fiches accompagnées de cartes, de témoignages, des reproductions graphiques, des tableaux et d'œuvres d’art.

 

Côté Histoire, deux fiches  qui abordent les thèmes suivants : Comment l’eau courante est-elle apparue en France ? Comment l’hygiène corporelle a-t-elle évolué en France au cours du XIXème siècle ?

 

Côté géographie et sciences expérimentales, 3 fiches  qui portent sur l’inégalité d’accès à l’eau dans le monde et sur les problèmes liés à la qualité de l’eau et à sa place dans l’agriculture. On y découvre ainsi comment l’Homme aménage son territoire et quels sont les effets induits par ses activités.

 

Le document de l’enseignant  comporte les points suivants :

 

  • l’objectif de la séquence,

  • le déroulement de la séquence avec : 

    • les différentes phases (Questionnement préalable, identification du sujet, réflexion individuelle ou collective),

    • les modalités de mise en œuvre (individuel, collectif),

    • le temps imparti pour chacune des phases.

Le document de l’élève est une fiche à lire, suivie d'un questionnaire spécifique à la séquence à compléter.


Observations du Comité Paritaire

Le document de l’enseignant est bien élaboré, conçu comme "clé en main" ne demande beaucoup de temps de préparation.

Le document de l’élève est bien conçu, clair et de compréhension facile.

Toutes les fiches composant l’ensemble sont de bonne qualité, de compréhension facile et adaptées aux cibles. Elles sont facilement photocopiables.

Le classement  des fiches reste très largement adaptable et modulable à chaque situation de classe selon la décision de l’enseignant.

Cet outil permet de développer concrètement la culture humaniste, qui peut ouvrir l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des civilisations.  

Il leur permet aussi d’acquérir des repères sur l'histoire et un discernement sur la culture en général.


Publics concernés

6 à 7 ans, 8 à 10 ans, Enseignants - Formateurs - Animateurs


Support

Ensemble pédagogique


Thème

Éducation/société, Énergie/environnement


Conditions de diffusion

Diffusion gratuite et téléchargeable sur le site de l'éditeur.


Pour l'obtenir

Le centre d'information sur l'eau (CI.eau)

19, avenue de Messine

75008 Paris

01 42 56 20 00

01 42 56 01 87


Site internet

https://www.cieau.com


Lien vers l'outil pédagogique

https://www.cieau.com/wp-content/uploads/2017/02/Fiches-enseignants-hist.pdf
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page