Patient consommateur : comment bien s'informer ? avec la DGCCRF


Comment bien m’informer sur mes droits en ce qui concerne ma santé ?



Quand on a besoin de soins ou d’un équipement médical, on est à la fois patient et consommateur. Et à ce titre, on a des droits.

 

Avant toute chose, il est essentiel de consulter des professionnels de santé qualifiés qui sont les seuls autorisés à poser un diagnostic ou réaliser un acte médical. Ne les confondez pas avec les praticiens du bien-être, qui peuvent apporter un accompagnement, mais ne sont pas habilités à soigner.

 

La liste des professionnels conventionnés, appliquant les tarifs de l’assurance maladie, avec ou sans dépassement d’honoraire, figure sur le site ameli.fr. Les professionnels non conventionnés fixent leurs tarifs librement. Dans la salle d’attente, le professionnel de santé doit vous indiquer s’il est conventionné ou pas, le montant des tarifs des actes les plus souvent pratiqués et le remboursement par la sécurité sociale. Pour les audioprothèses, des lunettes ou des actes de chirurgie dentaire, un devis écrit doit impérativement vous être remis préalablement.

 

Chez l’opticien ou l’audioprothésiste, ce devis doit obligatoirement présenter minimum deux options : une offre libre et une offre "100 % santé", c’est-à-dire sans reste à charge si vous avez une complémentaire santé solidaire. Même chose chez le dentiste, si votre traitement est prévu par le 100% santé.

 

Dans un hôpital ou une clinique, vous pouvez vous informer des tarifs sur le site internet de l’établissement ou dans les espaces d’accueil. Certaines prestations comme une chambre individuelle ou la télévision sont facultatives et doivent être proposées en toute transparence. Si elles sont obligatoires, par exemple lorsque le service ne comporte que des chambres individuelles, elles ne peuvent pas donner lieu à un supplément.

 

Enfin, pensez à vérifier que votre paire de lunettes ou votre audioprothèse porte le marquage CE.

 

Ce marquage garantit la conformité à la règlementation européenne. Conservez bien le document de traçabilité fourni, il peut vous être utile en cas de rappel, de dysfonctionnement ou d’exercice de la garantie.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page