Encore un contrôle raté ? Votre enfant enchaîne les mauvaises notes et vous sentez qu’il prend du retard ? Il est temps de lui venir en aide ! Vous vous posez alors sûrement cette question : quel soutien scolaire choisir pour son enfant ?
Des organismes spécialisés offrent des cours sur mesure, de qualité et adaptables… mais avec un tarif qui peut varier en moyenne entre 25 et 50 euros de l’heure l’addition grimpe vite. Et même si certaines prestations ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50 %, il faut pouvoir avancer l’argent et ça reste quand même un investissement de plusieurs centaines d’euros par trimestre, le soutien scolaire peut alors vite peser sur le budget d'une famille. Heureusement ce n’est pas la seule option ! Beaucoup de familles l’ignorent, mais il existe des solutions gratuites ou très peu chères.
On fait le point avec Johan Jousseaume de la Confédération Syndicale des Familles.
Certaines écoles proposent du soutien après les cours. En particulier en français et en mathématiques. Au collège, l’État a mis en place le dispositif "Devoirs faits" : c’est un temps où les élèves peuvent faire leurs devoirs avec l’aide d’enseignants ou de personnes qualifiées et tout ça sans débourser un centime !
Ensuite du côté associatif, des structures organisent des ateliers d’aide aux devoirs pour les enfants en difficulté. C’est un bon moyen d’avoir un suivi sans frais, ou presque, avec des bénévoles ou professionnels formés.
Alors avant de payer le prix fort en souscrivant à un organisme privé spécialisé, suivez ces 3 conseils :
1 - Parlez-en avec l’établissement scolaire de votre enfant. Même s’il n’organise pas directement de temps de soutien, il pourra vous orienter vers des dispositifs gratuits près de chez vous. 2 - Contactez la mairie ou la CAF : certaines aides financières locales ou régionales existent. 3 - Renseignez-vous auprès des associations familiales : elles sont souvent un relais efficace. |
Il est certain que soutenir son enfant peut faire la différence ! Mais prenez le temps de comparer les possibilités qui s’offrent à vous.