Rentrée 2025 : les téléphones interdits dans les écoles et collèges


En avril dernier la ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne a annoncé une interdiction généralisée des téléphones portables dans les écoles primaires et dans les collèges dès septembre 2025.

 

 

pause numérique

 

Quelles modalités ? 

C’est dans une volonté de promouvoir un usage raisonné du numérique à l’école que le ministère de l’Éducation nationale entend mettre en pratique cette interdiction. Déjà en place dans plus d’une centaine de collèges en 2024-2025, le dispositif "Portable en pause" sera généralisé à l’ensemble des établissements scolaires de la primaire et du secondaire.

 

Concrètement, les modalités de mise en pratique seront définies localement par les établissements et les collectivités territoriales. Il pourra s’agir de ranger les smartphones dans des pochettes ou des casiers prévus à cet effet. L’article L511-5 du Code de l’éducation interdisant uniquement l’utilisation de ces appareils, les élèves pourront les garder s’ils sont éteints et rangés lorsqu’ils se trouvent dans l’enceinte de l’établissement.

 

Il est également précisé que l’interdiction peut être étendue aux lycées si le règlement intérieur le prévoit.

 

Certaines exceptions sont néanmoins prévues par la loi. C’est le cas des élèves en situation de handicap ou atteints d’un trouble de santé invalidant pour qui il est autorisé d’utiliser des appareils médicaux qui seraient liés à des dispositifs de communication. C’est également le cas lorsqu’il s’agit d’un usage pédagogique, mais le règlement intérieur doit préciser les conditions et les lieux de cet usage.

 

 

Pourquoi un tel dispositif ? 

Le gouvernement motive cette décision par l’impact négatif que peut avoir la surexposition des plus jeunes au téléphone. Il s’appuie notamment sur le rapport de la commission d’experts sur les écrans remise au président de la République le 30 avril 2024 qui indique que l’utilisation du téléphone peut avoir un effet délétère sur l’écoute et la concentration des enfants.

 

Outre l’impact sur l’apprentissage (les effets sur la concentration notamment), les smartphones peuvent nuire au climat et à la qualité de vie au sein des établissements scolaires. Cela peut se traduire par du racket, des vols, l’exposition à des images violentes ou encore par du cyberharcèlement.


Être averti d'une mise à jour
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page