Réponse avec Sylvie d'Oliveira-Labor, Responsable financière de la Commission nationale du débat public.
Vous pensez que les débats publics sont réservés aux spécialistes ? Détrompez-vous !
Pas besoin d’être ingénieur ou expert du sujet pour donner son avis. Lors d’un débat public, la CNDP, la Commission nationale du débat public, veille à rendre les infos accessibles et compréhensibles par tous et toutes, avec des informations claires sur le projet, des infographies, des vidéos explicatives, des quiz…
Ainsi, tout le monde peut disposer des connaissances nécessaires pour saisir les enjeux et les caractéristiques du projet. Alors ne pensez pas que vous n’avez pas le pouvoir de décider et que seule les élus ou les experts sont légitimes pour le faire.
Au contraire, les habitantes et les habitants apportent leur connaissance et leur expérience du terrain : ils savent ce qui fonctionne, ce qui pose problème dans leur environnement du quotidien et ce dont ils ont besoin. Cette “connaissance d’usage” complète l’expertise technique et enrichit les échanges. Il éclaire le projet sous un autre angle, ce qui entraîne souvent des modifications bénéfiques pour votre quotidien et pour l’environnement.
Bref, votre voix compte !