Imaginez : vous avez prêté une somme d’argent à une connaissance. Les mois passent sans qu’elle ne vous rembourse… vous la relancez… mais toujours rien. Vous souhaitez engager une procédure afin de récupérer votre argent. Vous vous posez alors la question : "Comment récupérer l’argent que j’ai prêté ?"
Rassurez-vous, des solutions existent !
La première étape consiste à se procurer un document officiel appelé "titre exécutoire", c’est-à-dire un jugement, un acte notarié ou un autre document officiel.
Avec ce document en main, vous pouvez lancer une procédure de recouvrement. Et là, deux solutions principales existent, et c’est Eric Latour, notre expert EDUCFI à la Banque de France, qui nous explique ça tout de suite !
Là encore, il faut s’adresser à un commissaire de justice. Il adresse un commandement de payer au débiteur, qui dispose d’un mois pour régulariser sa situation, contester ou négocier. Passé ce délai, le commissaire de justice peut procéder à la saisie directe auprès de l’employeur, sans passer par un juge.
Tous les mois, une partie du salaire est retenue par l’employeur. Cette somme est reversée au commissaire de justice pour régler la dette.
En bref, s’il y a de l’argent sur le compte du débiteur, la saisie sur compte bancaire est la solution la plus efficace. Mais si le compte est vide, la saisie sur rémunération est une bonne option.
Et parfois, on combine les deux pour maximiser les chances de récupérer son argent.