Un projet de déchetterie est annoncé près de chez vous. Vous avez un avis ? Peut-être même des questions, des inquiétudes ou des propositions. Vous apprenez aussi qu’un débat public est organisé sur le sujet. Mais vous vous demandez : "Comment mon avis peut-il peser sur des projets de constructions touchant mon quotidien ?".
Sachez que le débat public est avant tout un droit : celui d’être informé et de donner son avis sur les grands projets qui impactent l’environnement, le territoire et la vie quotidienne.
Pour organiser les débats publics, il existe une instance indépendante : la CNDP, Commission nationale du débat public.
Son rôle ?
Qui peut y participer ? Tout le monde. Les informations sont présentées pour que chacun puisse comprendre et échanger.
Mais attention : un débat public, ce n’est pas un sondage. Ici, il n’est pas question de compter les "pour" et les "contre". On pose des questions, on explore des pistes, on formule des propositions.
Et parce que certaines idées ont la vie dure, Marc Papinutti de la CNDP démêle le vrai du faux.
Le débat ne sert à rien.
C’est faux. Toutes les questions, toutes les propositions, tous les avis sont collectés et publiés en ligne. La CNDP en fait ensuite un compte rendu avec des recommandations. Et surtout : le responsable du projet est obligé de répondre publiquement, et de justifier ce qu’il garde, ce qu’il modifie ou ce qu’il écarte. Votre parole a donc du poids.
Il faut avoir des compétences spécifiques pour participer.
C’est encore faux ! Pas besoin d’être expert du sujet pour donner son avis. La CNDP veille à rendre accessibles les infos sur le projet. Et surtout, les habitants apportent leur expérience du terrain sur ce qui va directement impacter leur quotidien, leurs attentes et leurs besoins.
Votre voix compte, votre parole a du pouvoir, alors pour participer à un débat, voici nos tops conseils :
|
1 - Pour trouver un débat près de chez vous, rendez-vous sur : cndp.fr 2 - Pour contribuer, choisissez la façon de participer qui vous convient : réunions, ateliers thématiques, via internet… |