Ça y est ! Un projet d’autoroute est annoncé… et il devrait passer à quelques kilomètres de chez vous. Vous découvrez qu’un débat public est ouvert sur le sujet. Parfait : c’est le moment d’échanger et de dire ce que vous en pensez ?
Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est :"Quelle est la marche à suivre pour donner mon avis sur des projets impactant mon quotidien ?".
Pour rappel : le débat public sur les grands projets est un droit inscrit dans la loi et il est ouvert à tous. Il est garanti par la CNDP, une autorité indépendante et neutre. Son rôle ? Vous informer, recueillir vos arguments, observations et propositions, et veiller à leur prise en compte, en toute transparence.
Le débat public permet à toute personne de s’exprimer et d’apporter son point de vue.
Et parce que participer peut vraiment faire la différence, Sylvie D’Oliveira-Labor de la CNDP nous explique les étapes.
À vous de choisir ce qui vous convient le mieux ! Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, pas de souci ! Vous pouvez suivre le débat en direct ou en replay, et intervenir de chez vous, même si vous n’habitez pas dans la zone concernée.
Un débat dure généralement 3 à 6 mois, vous avez donc le temps !
Et après le débat ? Dans les 2 mois, la CNDP publie un compte rendu complet. Ensuite, le responsable du projet (entreprise, collectivité ou état) a 3 mois pour répondre publiquement.
|
En bref :
|