1er janvier 2026 : abaissement du coefficient de conversion de l'électricité des DPE


Dispositif créé en 2006, un nouveau DPE est entré en vigueur en juillet 2021. Quatre ans après, de nombreuses modifications ont touché la version initiale. Une nouvelle réforme va toucher les DPE à partir du 1er janvier 2026.

 

L'Institut national de la consommation (INC) fait le point sur la modification intervenant le 1er janvier.

 

 

LE NOUVEAU DPE ENTRE EN VIGUEUR EN 2021

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE, réalisé au sein d’une maison, d’un lot de copropriété ou dans un immeuble, a pour vocation d’informer le propriétaire, l’acquéreur ou le locataire sur la quantité d’énergie utilisée par le bâtiment et les émissions de gaz à effet de serre.

 

Ce document comporte la quantité d'énergie effectivement consommée ou estimée, exprimée en énergie primaire et finale, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre induites, pour une utilisation standardisée du bâtiment ou d'une partie de bâtiment et une classification en fonction de valeurs de référence permettant de comparer et évaluer sa performance énergétique et sa performance en matière d'émissions de gaz à effet de serre. 

 

LA MODIFICATION DE LA VALEUR DE CONVERSION DE L'ELECTRICITE

La consommation d'énergie est déterminée à la suite d'une conversion entre l’énergie finale et l’énergie primaire. Les indices de conversion sont différents selon l’énergie utilisée.

 

A partir du 1er janvier 2026, une nouvelle valeur du facteur de conversion de l’électricité sera intégrée dans la méthode de calcul du DPE. La valeur du facteur de conversion de l'énergie finale en énergie primaire pour l'électricité sera égale à 1,9. Auparavant, elle était égale à 2,3. 

 

Le facteur de conversion est égal à 1 pour le bois et le gaz.

 

UN IMPACT SUR LES DPE

Les nouveaux DPE de 2026 seront établis en fonction de cette nouvelle valeur.

 

Une attestation sera téléchargeable sur le site de l'observatoire des DPE afin de mettre en conformité les DPE établis entre le 1er juillet 2021 et le 31 décembre 2025.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS 

 

> L'article de l'INC "Votre DPE est-il valable en 2026 ?"

 

> La fiche de l'INC "Le Diagnostic de Performance Energétique"

 

> La fiche de l'INC "1er juillet 2024 : où télécharger la nouvelle étiquette du DPE d'un petit logement ?"

 

> Articles L. 126-26 et suivants du code de la construction et de l'habitation

 

Arrêté du 13 août 2025 modifiant le facteur de conversion de l'énergie finale en énergie primaire de l'électricité relatif au diagnostic de performance énergétique

 
 
Virginie POTIRON,
Juriste à l'Institut national de la consommation

Être averti d'une mise à jour
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page