3 conseils pour sensibiliser ses enfants au développement durable




1 - Leur montrer qu’on n’est pas obligé de tout acheter

Les enfants naissent dans une société où acheter est un acte normal, c’est le premier réflexe qu’ils ont. Nous avons décidé de leur montrer qu’on peut faire autrement. Par exemple, au supermarché, au lieu d’acheter tel ou tel dessert, nous leur montrons qu’il est possible de réaliser le même à la maison. Ainsi on évite les emballages superflus et on partage un moment en famille en cuisinant.

 

 

2 - Eviter les facteurs de sollicitation

Chez nous, nous n’avons plus de télévision. Cela évite aux enfants d’être constamment exposés à la publicité. Nous avons déserté les supermarchés pour la même raison. Cependant, tomber dans l’extrémisme n’est jamais une bonne chose ! Nous n’avons pas de télé mais utilisons Internet, on regarde tous ensemble des séries et des dessins-animés. Il faut privilégier le dialogue et l’équilibre.

 

 

3 - Montrer qu’être est plus important qu’avoir

Nous appliquons notamment cette démarche pour les cadeaux. Plutôt qu’offrir à nos enfants des jouets, nous leur offrons des expériences. Par exemple, nous avons offert à notre fille une nuit dans une cabane dans les arbres. Ils nous parlent encore de ce séjour alors que le jouet reçu il y a trois ans, ils ne s’en rappellent pas forcément !

 

 

> En savoir plus sur La famille zéro déchet

Haut de page