ABABO – Sauvez les créatures d’ORGANIA
Objectif(s)
Mieux comprendre le don d’organes.
Sensibiliser à la prise en charge des personnes en concernés.
Apprendre à prioriser les besoins en situation de don d'organes.
Contenu
Ce jeu, présenté dans un coffret cartonné (format :15 cm x 15 cm x 4 cm) contient 110 cartes dont :
- 30 cartes "Créature"
- 30 cartes "Organe"
- 34 cartes "Evènement"
- 8 cartes "Pouvoir"
- 4 cartes "Savant"
- 4 cartes "Planète"
- 1 dé "Choix des familles"
- 1 dé "Compatibilité tissulaire"
- Un livret de 8 pages (11,5 cm x 11,5 cm) édité en 2014, qui présente d’une part : la règle du jeu (mise en place, début du jeu, déroulement du jeu). Et d’autre part, plusieurs explications sur la manière dont se fait une greffe et le don d’organe.
Le jeu étant axé sur la galaxie "Organia" où, des "Super savants" fous se mobilisent pour sauver leurs habitants. Les "Super savants" cherchent qui sera le plus méthodique d’entre eux pour soigner les créatures de son laboratoire et les préserver. Les différents organes vitaux (une cornée, un poumon, un foie, un rein, une moelle osseuse, un pancréas, un cœur) doivent être greffés.
Chaque "Super savant" intéressé par l'un de ces organes pour sa créature doit se poser différentes questions : le groupe sanguin de la créature est-il bien compatible avec celui du donneur ? Et puis, est-il prioritaire ? Etc. Une fois greffés, les «Super savants» doivent préserver leurs créatures en évitant les rejets de greffe tout en augmentant le nombre de leurs habitants.
Observations du Comité Paritaire
Jeu pédagogique avec un contenu dense et complexe mais, agréable à jouer. Il met clairement en scène et dans une réelle dimension le don d’organe. L’idée du jeu est bien pensée mais sa mise en œuvre demande non seulement un temps considérable de travail pour son appropriation par l’animateur mais aussi beaucoup de réflexion stratégique, de concentration et quelques notions en gestion afin de donner facilement les éléments de réponse pendant le jeu.
C’est outil permet un apport de connaissances sur le corps humain et son fonctionnement. Il peut déclencher une prise de conscience chez les parents sur l’importance du don d’organe. Il peut entrainer à la vulgarisation et à une réflexion citoyenne sur le sujet toujours considéré comme tabou quand il s’agit de prendre position.
Le langage utilisé n’est pas souvent en adéquation avec le public cible.
Publics concernés
6 à 7 ans, 8 à 10 ansSupport
Support papierThème
Éducation/société, Santé/bien-êtreConditions de diffusion
En vente : 15 euros TTC
Pour l'obtenir
Abeilles EditionsLes Triades – Bât : B
130, rue Galilée
31670 Labège
05 62 17 16 18