ABABO – Sauvez les créatures d’ORGANIA




Objectif(s)

Mieux comprendre le don d’organes.

Sensibiliser à la prise en charge des personnes en concernés.

Apprendre à prioriser les besoins en situation de don d'organes.


Contenu

Ce jeu, présenté dans un coffret cartonné  (format :15 cm x 15 cm x 4 cm) contient 110 cartes dont :
 

  • 30 cartes "Créature"
  • 30 cartes "Organe"
  • 34 cartes "Evènement"
  • 8 cartes "Pouvoir"
  • 4 cartes "Savant"
  • 4 cartes "Planète"
  • 1 dé "Choix des familles"
  • 1 dé "Compatibilité tissulaire"
  • Un livret  de 8 pages (11,5 cm x 11,5 cm) édité en 2014, qui présente d’une part : la règle du jeu (mise en place, début du jeu, déroulement du jeu). Et d’autre part,  plusieurs explications sur  la manière dont se fait une greffe et le don d’organe.

Le jeu étant axé sur la galaxie "Organia" où, des "Super savants" fous se mobilisent pour sauver leurs habitants. Les "Super savants" cherchent qui sera le plus méthodique d’entre eux pour soigner les créatures de son laboratoire et les préserver. Les différents organes vitaux (une cornée, un poumon, un foie, un rein, une moelle osseuse, un pancréas, un cœur) doivent être greffés.

 

Chaque "Super savant" intéressé par l'un de ces organes pour sa créature doit se poser différentes questions : le groupe sanguin de la créature est-il bien compatible avec celui du donneur ? Et puis, est-il prioritaire ? Etc.  Une fois greffés, les «Super savants» doivent  préserver leurs créatures en évitant les rejets de greffe tout en augmentant le nombre de leurs habitants.


Observations du Comité Paritaire

Jeu pédagogique  avec un contenu dense et complexe mais, agréable à jouer.  Il met clairement en scène et dans une réelle dimension le don d’organe. L’idée du jeu est bien pensée mais sa mise en œuvre demande non seulement un temps considérable de travail pour son appropriation par l’animateur mais aussi beaucoup de réflexion stratégique, de concentration et quelques notions en gestion afin de donner facilement les éléments de réponse pendant le jeu.

 

C’est outil permet un apport  de connaissances sur le corps humain et son fonctionnement. Il peut déclencher une prise de conscience chez les parents sur l’importance du don d’organe. Il peut entrainer à la vulgarisation  et à une réflexion citoyenne sur le sujet toujours considéré comme tabou quand il s’agit de prendre position.

 

Le langage utilisé n’est pas souvent en adéquation avec le public cible.


Publics concernés

6 à 7 ans, 8 à 10 ans


Support

Support papier


Thème

Education/société, Santé/Bien-être


Conditions de diffusion

En vente : 15 euros TTC


Pour l'obtenir

Abeilles Editions

Les Triades – Bât : B

130, rue Galilée

31670 Labège

05 62 17 16 18


Site internet

http://www.abeilles-editions.fr/


Lien vers l'outil pédagogique

http://www.abeilles-editions.fr/7-ans-/98-ababo-3760159430383.html?
Haut de page