Assurance vie, assurance décès, quelles sont les différences ? avec la Banque de France


Kévin : "Bonjour ! J’aimerais protéger mes proches en leur transmettant un capital en cas de décès. Mais comment choisir entre l’assurance vie et l’assurance décès ?"

 

Explications de Eline Lazarini de la Banque de France.



En effet, Kévin, ces deux produits sont souvent confondus. Pourtant ils sont différents et ne répondent pas aux mêmes objectifs.

 

L'assurance vie est avant tout un moyen d’épargner. Les sommes versées sont investies dans des instruments financiers. Le souscripteur du contrat est le véritable bénéficiaire du capital. Mais, en cas de décès, la clause bénéficiaire de ce contrat permet de transmettre le capital épargné aux personnes désignées.

 

Et l’assurance décès, en revanche, n’est pas un produit d’épargne puisqu’il s’agit d’un contrat de prévoyance qui permet de protéger financièrement ses proches en cas de décès.

 

Dans ce type de contrat, vous payez une prime à l’assureur tous les mois. A votre décès, les bénéficiaires que vous avez désignés recevront un capital ou une rente, dont les montants sont définis à la signature du contrat.

 

Les contrats d’assurance décès peuvent être souscrits :

 

  • soit pour une durée limitée : l’assurance temporaire décès,
  • soit pour toute la vie : l’assurance décès vie entière.

L’assurance temporaire décès est valable jusqu’à une date fixée au contrat. Si vous décédez avant cette date, les bénéficiaires toucheront un capital ou une rente. Si vous décédez après cette date, ils ne toucheront rien, les cotisations versées sont perdues. En revanche, l’assurance décès vie entière prévoit le versement d’un capital ou d’une rente quelle que soit la date de décès du souscripteur.

 

Quel que soit le type d’assurance décès, l’assureur peut demander de remplir un questionnaire médical. Il convient d’y répondre de bonne foi.

     

Une fausse déclaration peut avoir de lourdes conséquences, comme l'annulation du contrat ! Et soyez vigilant ! Il existe des exclusions de garantie, telles que les circonstances du décès. Dans ces situations, les bénéficiaires ne toucheront pas le capital ou la rente prévus au contrat.

 

Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients. Il convient de bien identifier ses besoins et ses objectifs pour choisir le bon contrat.

 

 

En résumé :

 

  • Le contrat d’assurance vie est un contrat d’épargne.
  • Le contrat d’assurance décès est un contrat de prévoyance.
  • Au décès de l’assuré, les bénéficiaires reçoivent un capital ou une rente.
  • Les montants sont définis à la signature du contrat.
  • L’assurance temporaire décès est valable uniquement pendant la période de validité du contrat.
  • L’assurance décès "vie entière" est valable quelle que soit la date du décès.
  • Il faut répondre de bonne foi au questionnaire médical.
  • Attention aux exclusions du contrat d’assurance décès.

 

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page