Les assurances voyage ou annulation sont-elles des options utiles à prendre ?


Ça y est ! La destination est choisie, la date est bloquée, le bon plan est déniché et voilà, vous réservez vos vacances en ligne. Mais juste avant de payer, une option apparaît : "Souhaitez-vous souscrire une assurance annulation ou une assurance voyage et/ou d’assistance ?". Ce n’est pas grand-chose, quelques euros en plus, mais le doute s’installe et vous vous posez alors cette question ? "Les assurances voyage ou annulation sont-elles des options utiles à prendre ?".



Sur le papier, ces assurances promettent de vous couvrir en cas de coup dur : annulation, retard, bagages perdus, frais médicaux, rapatriement… Mais dans la pratique, est-ce que ça sert vraiment ? Pour y voir plus clair, on en parle avec Anne-Sophie Trcera de la FNAUT.

 

D’abord, il faut savoir qu’une assurance annulation ne rend pas votre billet ou votre voyage automatiquement remboursable. Elle intervient seulement dans des cas précis visés dans la garantie :

 

  • maladie,
  • accident,
  • décès d’un proche,
  • modification soudaine de congés par l’employeur…

 

Et tout ça, uniquement sur base de justificatifs.

 

Ensuite, sachez qu’en tant que voyageur, des droits existent même sans assurance voyage. En cas de retard ou d’annulation par le transporteur, des règlements européens prévoient une indemnisation.

 

Même chose pour la perte ou la détérioration des bagages : les compagnies aériennes ont des obligations forfaitaires.

 

Autre point important : attention au doublon ! Beaucoup de voyageurs paient une assurance optionnelle, alors qu’ils sont déjà couverts : que ce soit avec l’assurance de la carte bancaire utilisée pour payer le billet, l’assurance multirisque habitation, l’assurance auto et même certaines mutuelles de santé.

 

Il y a toutefois des cas où l’assurance annulation est vraiment utile : un voyageur qui annule pour raisons médicales, un séjour dans un pays où l’assurance est obligatoire pour obtenir le visa ou dans lequel les frais médicaux sont élevés.

 

 

Deux conseils :

 

1 - Comparez toujours avant de souscrire et lisez bien les conditions et exclusions.

 

2 - Vérifiez vos autres contrats pour éviter de payer deux fois la même couverture.

 

Et n’oubliez pas que vos droits de voyageurs vous protègent déjà dans beaucoup de situations.

 

 

Alors, utiles ou non ? Ces assurances peuvent l’être… mais seulement si elles correspondent à vos besoins réels.

 

Une fois que vous aurez vérifié, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre voyage !

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page