Que risque-t-on vraiment en conduisant sans assurance ?


Imaginez un jeune, tout juste titulaire du permis de conduire. Comme beaucoup, il a un budget serré, et pour économiser quelques centaines d’euros, il décide de conduire sans assurance, jusqu’au jour où… il a un accident. Heureusement, personne n’est gravement blessé, mais la voiture est abîmée. Et là, tout se complique. Peut-être qu’avant de faire ce choix, il aurait dû se poser cette question : "Que risque-t-on vraiment en conduisant sans assurance ?"



C’est une tendance. De plus en plus de conducteurs, notamment chez les jeunes, choisissent de ne pas s’assurer pour économiser. Sur le moment, ça peut sembler malin, mais l’ironie, c’est que ça se retourne presque souvent contre eux.

 

En France, tout véhicule à moteur doit obligatoirement être assuré au minimum en responsabilité civile, sinon, c’est un délit. Rouler sans assurance, ce n’est pas juste une infraction : c’est un vrai danger pour vos finances, et aussi pour les autres.

 

Pour comprendre précisément ce qui peut arriver, décryptage express avec Thomas Gonçalves de l’INC.

 

Sachez que si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre :

 

  • vous risquez une amende de 3 750 €,
  • votre permis peut être suspendu, et votre véhicule immobilisé,
  • et en cas de récidive, les sanctions sont encore plus lourdes.

 

Si vous provoquez un accident tous les frais retombent sur vous. D’abord la réparation des véhicules, mais aussi les frais médicaux, les indemnisations des dommages, les pertes de revenus éventuelles des victimes (conducteurs comme passagers), sans oublier vos propres blessures. Vous devez tout payer seul.

 

Et pour certains, les remboursements durent des années, parfois toute une vie. Et attention, même si l’accident n’est pas de votre faute, sans assurance, personne ne paiera pour vos dommages corporels ou vos réparations matérielles.

 

On comprend vite pourquoi il vaut mieux être assuré.

 

Alors, comment rester protégé sans exploser son budget ? 3 conseils :

 

1 - Ne conduisez pas sans assurance. C’est obligatoire et ça peut vous épargner des factures salées en cas d’accident.

2 - Comparez les offres avec des comparateurs, pour trouver un contrat compétitif.

3 - Ajuster votre contrat. Si vous êtes jeune conducteur, que vous roulez peu, vous pouvez ne garder que l’essentiel. Il existe souvent des solutions et des options moins chères, tout en restant bien assuré.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page