Auto : quelles précautions prendre avant réparation ? avec le réseau des CTRC


Besoin d’un dépannage ? Ne partez pas sur les chapeaux de roues ! Voici les précautions à prendre avant de faire réparer votre véhicule.



Avant toute réparation, demandez un ou plusieurs devis. Vous connaîtrez ainsi la nature de la panne et vous pourrez comparer les différentes prestations.

 

Le professionnel peut décider de facturer le devis. Si c’est le cas, vous devez en être informé au préalable. Dans le cas contraire, vous êtes en droit de refuser le paiement.

 

Un devis ne vous engage en rien. Mais dès que vous le signez, celui-ci devient un contrat que vous devez respecter.

 

Une fois le devis signé, il est ensuite recommandé d’établir un ordre de réparation avant intervention. L’ordre de réparation apporte la preuve de ce qui est convenu entre vous et votre garagiste. Il permet notamment d’éviter les litiges liés à la facturation de réparations supplémentaires non acceptées. Pour qu’il ne soit pas contestable, il doit indiquer plusieurs informations. Entre autres la date, la nature exacte des réparations à effectuer, le coût des interventions, et le délai d’immobilisation du véhicule.

 

Outre les réparations prévues, vous avez aussi tout intérêt à faire mentionner l’état du véhicule. Le garagiste est alors responsable en cas de dommages pendant la réparation.

 

Par ailleurs, s’il s’avère que des réparations supplémentaires sont nécessaires, le professionnel doit vous demander votre accord avant intervention. Il est alors nécessaire d’établir un second devis.

 

En cas de problème après réparation malgré ces précautions, adressez une lettre recommandée avec accusé de réception au professionnel. Si le litige persiste, vous devrez réaliser une expertise à vos frais. Vous pouvez enfin vous tourner vers une Association de consommateurs ou la DGCCRF.

 

 

En résumé :

 

  • demandez un ou plusieurs devis,
  • établissez un ordre de réparation,
  • notez l’état du véhicule avant intervention.

 

Vidéo réalisée avec la participation de l'AFOC 17 de l’Union des Centres Techniques Régionaux de la Consommation ALPC.

Vidéos
Haut de page