AFOC - Association de consommateurs


ASSOCIATION FORCE OUVRIERE CONSOMMATEURS

141, avenue du Maine
75014 Paris

Tél : 01 40 52 85 85
Fax : 01 40 52 85 86 
 

Internet : http://www.afoc.net
Liste des AFOC départementales
E-mail : afoc@afoc.net

 
OBJECTIFS

Promouvoir les intérêts collectifs des consommateurs et des locataires auprès des professionnels et des pouvoirs publics par un partenariat économique et social dans le respect de ses engagements. Défendre au quotidien et individuellement les consommateurs par le biais d'informations, de formations et de conseils.

 

ORGANISATION

Bureau : 9 membres.

Présidente : Andrée Thomas - Secrétaire général : Alain Misse.

Conseil d'administration : 35 membres élus pour trois ans par l'Assemblée générale.

Assemblée générale : elle réunit les présidents et/ou secrétaires généraux des AFOC départementales, les membres du CA et de la commission de contrôle, au moins une fois par an.

 

Composée de 82 associations départementales affiliées, l’AFOC représente 294.000 adhérents.

Réparties sur l'ensemble du territoire en métropole et dans les collectivités d’outre-mer, l'AFOC dispose de 226 permanences décentralisées, animées par plus de 710 bénévoles. L'association assure chaque année un volume global de près de 71.500 heures de permanence. Elle accueille, conseille et accompagne ses adhérents et traite environ 8.120 dossiers d'intervention à l’amiable pour des litiges liés à la consommation ou au logement.

 

Adresses et téléphones sur le site

 

AGREMENTS

Agrément association de défense des consommateurs : dernier renouvellement en date du 04 aout 2016.
Reconnaissance spécifique "Association de consommateurs"  depuis  2011. Renouvellement en date du 05 janvier 2017.

 

HISTORIQUE

L'AFOC a été créée en 1974 par la Confédération CGT-FO afin d'élargir son action de défense des intérêts collectifs des salariés au domaine de la consommation et du logement. Ceux-ci sont assurés de l'appui de l'association dans leurs choix de consommateurs aux meilleures conditions économiques et juridiques.
En plus de son agrément en tant qu'association de défense des consommateurs, l'AFOC bénéficie de la "reconnaissance spécifique" attribuée par les pouvoirs publics.
 
L'AFOC est également représentative au plan national en matière de défense des locataires.
Depuis sa création, elle s'est engagée pour lutter contre la vie chère puis contre la pollution ainsi que dans le domaine bancaire : lutte contre le surendettement (depuis 1989), gratuité des chèques (à partir de 1995).
 
Elle a également beaucoup travaillé sur les abus et sur le manquement à l'information des consommateurs en luttant contre la contrefaçon, en dénonçant les clauses abusives dans les contrats de consommation ou en appelant de ses voeux le recours à la publicité comparative.
 

Aujourd’hui, l’AFOC entend :

 

  • faire respecter et progresser les droits des consommateurs et des locataires,
  • défendre et préserver le pouvoir d’achat des consommateurs et des locataires,
  • contribuer à une information plus transparente, en matière de qualité, sécurité et de prix des produits et services,
  • exiger un contrôle strict et continu des conditions sociales et environnementales de leur production, distribution et commercialisation,
  • participer à l’amélioration du cadre de vie des consommateurs et des locataires, du parc social comme du parc privé,
  • défendre le modèle républicain, fondé sur des services publics offrant des services de qualité, accessibles à toutes et tous,
  • agir dans un esprit de solidarité et d’indépendance.

DOMAINES D'INTERVENTION

Alimentation
Représentation des consommateurs au sein des instances de concertation.
 
Automobile
Défense des consommateurs lors de litiges avec les constructeurs, les concessionnaires et les garagistes.
 
Finances
Tarifs bancaires, commercialisation des produits financiers, crédit, surendettement, contrats d'assurances.

 

Logement
Défense des droits des locataires du logement social et du parc privé (hausses des loyers et des charges, dépôt de garantie). Copropriété : règlement des litiges. Immobilier : construction de logements individuels, travaux.

 

Nouvelles technologies de l'information et de la communication

Défense et représentation des consommateurs dans les secteurs de la téléphonie, d’Internet et de la télévision (réseaux et services).

 

Sécurité/Qualité
Sécurité domestique, qualité des produits et des services.

 

Services
Services publics : eau, énergie, transports, communication, services funéraires. Services aux particuliers.

 

REPRESENTATION AUPRES DES INSTANCES OFFICIELLES

L’AFOC représente les consommateurs dans une cinquantaine d’instances nationales, notamment au Conseil national de la consommation (CNC), à l’Institut National de la Consommation (INC), au Conseil National de l’Alimentation (CNA), à la Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC), au Conseil paritaire de la publicité (CCP), au Comité consultatif du secteur financier (CCSF), à l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP), à la Commission consultative des pratiques commerciales de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), à la commission consultative des épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

 

L’AFOC représente les locataires à l’Agence nationale d’information sur le logement (ANIL), à la commission nationale de concertation (CNC), au conseil national de l’habitat (CNH), au conseil national de la transaction et gestion immobilière (CNTGI), au comité de suivi DALO, au bureau central de tarification habitation (BCT).

 

L’AFOC représente aussi les consommateurs dans de nombreuses instances départementales (commissions départementales de surendettement, commissions départementales d’aménagement commercial, conseils départementaux de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques, commissions départementales de conciliation logement…). Elle participe également aux réunions de concertation avec de nombreux acteurs du secteur public (EDF, Engie, SNCF, Orange, La Poste…) et du secteur privé.

 

FAITS MARQUANTS

Economie verte et circulaire
Consciente de sa nécessité, l’AFOC milite pour un développement durable qui ne se fasse pas au détriment du pouvoir d’achat des ménages et des conditions sociales de production. La mise en place de filière de réparation des produits et la revendication d’une garantie légale des produits augmentée à 10 ans constituent autant d’illustrations de cette volonté. L’AFOC s’investit notamment dans la création d’outils d’évaluation de l’affichage social et environnemental lié à la production des produits et des services.

 

Logement

L’AFOC est très active dans le secteur du logement (parc social et parc privé) notamment en matière de contribution à l’élaboration des nouvelles lois et décrets : loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), loi Egalité et Citoyenneté (EC), projet de loi Evolution du logement et Aménagement numérique (ELAN), mais aussi pour régler les litiges.

 

Médiation
L’AFOC a participé à l’ensemble des travaux de transposition de la Directive 2013/11/UE sur la médiation de la consommation, qui prévoit la généralisation de la médiation à tous les litiges opposant un consommateur à un professionnel et édicte les règles visant à s’assurer de la qualité et de l’indépendance des médiateurs mis en place.

 

Publicité
L’AFOC a contribué à la mise en place des instances de régulation de la publicité : Conseil paritaire de la publicité et Jury de déontologie publicitaire. Elle s’est aussi impliquée dans l’élaboration de recommandations sur l’affichage des prix en vue de favoriser l’information du consommateur.

 

Services financiers
Très impliquée dans ce domaine, l’AFOC a pris une grande part dans les négociations ayant abouti aux dernières évolutions concernant : l’assurance emprunteur, la résiliation des contrats d’assurance, la finance participative, la mobilité bancaire.

 

PUBLICATIONS

Les Cahiers de l’AFOC

Bimestriels, distribués sur abonnement, ils proposent un éditorial sur l’actualité consumériste et du logement, des analyses ainsi que des conseils aux consommateurs dans ces deux domaines.

 

Les Bulletins Logement

Ils sont distribués, trimestriellement, aux antennes des AFOC départementales ou locales sur l’actualité du logement, ainsi que sur les actions de l’Association sur ce thème.

 

OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Guide du consommateur (édition 2018)
  • Guide du logement social (édition 2018)
  • Fiches essentielles Tourisme (édition 2017)
  • Guide des ventes à prix réduit (édition 2017)
  • Fiches essentielles de l’alimentation (édition 2016)
  • Guide pratique du locataire (édition 2016)
  • Fiches essentielles Logement/Consommation (édition 2016)
  • Guide pratique des charges locatives (réédition 2015).

Diverses plaquettes d’information sont régulièrement éditées par l’AFOC (16 sur les sujets de consommation et 6 dans le domaine du logement).

Haut de page