Arnaques aux faux conseillers bancaires : comment les éviter ?


Les escrocs utilisent différents procédés pour obtenir des informations bancaires de la part des consommateurs.

 

 

Cela peut être l’envoi d’un mail ou d’un sms (ce qu’on appelle phishing).

 

Cela peut également être un appel téléphonique d’une personne qui se fait passer pour un conseiller bancaire ou le "service anti-fraudes" de la banque.

 

Attention, le numéro d’appel est parfois le même que celui de votre banque !

 

Cet appel est parfois passé après l’envoi d’un courriel ou d’un SMS. L’escroc prétexte une utilisation frauduleuse de vos données et vouloir intervenir pour bloquer ces opérations.  

 

Quelle que soit la méthode utilisée, l’objectif est le même :

 

  • obtenir vos identifiants bancaires,
  • obtenir vos codes d’accès,
  • valider des actions sur votre espace bancaire en ligne ou sur votre application bancaire, en vous faisant croire qu’une fraude bancaire est en cours sur votre compte.

En réalité, cela permet à la personne qui vous appelle d’effectuer des opérations frauduleuses à partir des informations que vous allez lui donner (identifiants, code, validation…).

 

Enfin, certains faux conseillers vous appellent pour vous informer de l’envoi d’un coursier à votre domicile pour venir récupérer votre carte bancaire, afin de la détruire pour éviter d'autres utilisations frauduleuses. En pratique, la carte sera utilisée pour des retraits.

 

 

Nos conseils :

 

  • Ne communiquez jamais vos identifiants bancaires, codes d’accès ou autres codes confidentiels, codes de validation reçus par exemple par SMS, même si on vous les demande, et ce, même si la personne connait votre nom, prénom, etc.
     
  • Ne validez pas une opération dont vous n’êtes pas à l’origine.
     
  • Ne cliquez pas sur des liens ou des fichiers ou pièces jointes dans les courriels qui peuvent être source de phishing ou d'hameçonnage.
     
  • Connectez-vous directement en tapant le nom du site voulu (site de votre banque par exemple) dans la barre de recherche. Certains escrocs dupliquent "à l'identique" les sites web des banques ou d’organismes comme la CAF, la Sécurité sociale…
     
  • Refusez toute visite d’un pseudo-personnel de banque pour récupérer votre carte bancaire.

 

 

Pour en savoir plus, visionnez les vidéos ConsoMag :

 

"Comment éviter une arnaque aux faux conseillers bancaires ?" avec l'ADEIC

"Que faire en cas d’arnaque au fau conseiller bancaire ?" avec Cybermalveillance

"Comment signaler un mail de phishing ou d’hameçonnage ?" avec Cybermalveillance

 

 

Corinne Lamoussière-Pouvreau

Juriste à l'Institut national de la consommation

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