Que faire en cas d'arnaque au faux conseiller bancaire ? avec Cybermalveillance


J’ai entendu parler d’une escroquerie qui semble en vogue : l’appel d’un faux conseiller bancaire. Que dois-je faire si cela m’arrive ?



La fraude au faux conseiller bancaire consiste à appeler une personne en prétendant être un conseiller bancaire du service antifraude de sa banque pour l’alerter de prétendus mouvements suspects sur ses comptes.

 

L'escroc se montre très crédible et persuasif. Il a su se procurer des informations vous concernant comme votre identité, votre adresse, les coordonnées de votre carte bancaire. Parfois, il usurpe même le numéro de téléphone de votre banque pour vous appeler. Son discours est professionnel, le scénario bien préparé, ce qui crédibilise son arnaque.

 

Le faux conseiller prétend avoir identifié des opérations suspectes sur votre compte bancaire et vous propose de les bloquer. Pour cela, il vous demande des codes reçus par SMS ou de valider des actions sur votre application bancaire qui lui permettent en réalité de valider des opérations frauduleuses sur votre compte.

 

Même si l’arnaque semble imparable, des règles simples peuvent vous permettre de vous protéger et mettre en échec les escrocs.

 

  • Tout d'abord, sachez qu'un conseiller de votre banque ne vous demandera jamais votre mot de passe ou des codes de confirmation, il n'en a pas besoin. Et surtout, ne validez jamais d’opérations dont vous n’êtes pas à l’origine.

 

  • Une autre recommandation de Cybermalveillance.gouv.fr est de se méfier des messages qui vous amènent à communiquer des informations personnelles ou bancaires.
    En effet, les informations utilisées par les escrocs pour cibler leur victime ont le plus souvent été transmises par la victime elle-même qui aura été trompée préalablement par des messages d’hameçonnage ou phishing, en anglais.

Si vous êtes victime de cette fraude, faites opposition à votre carte bancaire, changez votre code secret d’accès à votre compte et alertez votre banque au plus vite.

 

Selon le cas, demandez à votre banque le remboursement ou le retour des fonds et déposez plainte en fournissant toutes les preuves dont vous pouvez disposer.

 

> Retrouvez tous ces conseils et bien d'autres sur le site Cybermalveillance.gouv.fr

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