Comment signaler un mail de phishing ou d'hameçonnage ? avec Cybermalveillance


Je reçois souvent des messages d’hameçonnage. Que faut-il en faire ?



Selon le site gouvernemental Cybermalveillance.gouv.fr, l’hameçonnage ou phishing en anglais, est de loin la principale menace numérique à laquelle nous sommes tous confrontés. Ces messages frauduleux, qui se font généralement passer pour un service connu, visent à vous voler vos données personnelles comme :

 

  • votre identité,
  • vos mots de passe,
  • vos coordonnées de carte bancaire,
  • ou encore à vous faire installer un virus.

Il peut s’agir d’un faux mail ou SMS de banque, d’opérateur téléphonique, d’administration, d'entreprise de livraison, de site de commerce en ligne... La liste est longue et les escrocs ne manquent pas d’imagination pour essayer de vous tromper.

 

De façon générale, méfiez-vous de tout message qui vous incite à communiquer des informations personnelles ou bancaires. Au moindre doute, ne donnez aucune information et ne cliquez pas sur les liens qui peuvent vous amener sur un site frauduleux.

 

N'ouvrez pas non plus les pièces jointes qui pourraient contenir un virus.

 

Sur les sites où vous avez un compte, connectez-vous à son adresse officielle ou son application mobile, ou encore contactez directement l’organisme concerné pour confirmer le message que vous avez reçu.

 

Si après ces vérifications, vous êtes convaincus qu'il s'agit bien d'un message d'hameçonnage, n'y répondez pas et signalez-le.

 

Signaler les messages frauduleux, c'est contribuer à la lutte contre le phishing et permettre d'éviter que d'autres personnes n'en soient victimes. Cela peut aussi aider à identifier et faire arrêter les escrocs à l’origine de l’arnaque.

 

Cybermalveillance.gouv.fr recommande de signaler les mails suspects sur la plateforme Signal Spam. Pour les SMS, transférez-les au numéro 33700. Ce sont deux des principaux services en charge de lutter contre l'hameçonnage.

 

Signalez également le message frauduleux que vous avez reçu à l’organisme dont l’identité est usurpée afin qu'il puisse engager les poursuites nécessaires.

 

Vous pouvez également signaler tout message ou site frauduleux sur la plateforme PHAROS du ministère de l'Intérieur à l’adresse www.internet-signalement.gouv.fr.

 

Une fois vos signalements réalisés, marquez le message comme spam ou indésirable.

 

> Retrouvez tous ces conseils et bien d’autres sur le site Cybermalveillance.gouv.fr.

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