Canailles à la maison




Objectif(s)

Sensibiliser et familiariser les enfants sur les risques domestiques.

Aider les enfants à identifier les dangers, les risques encourus et les précautions à prendre.


Contenu

Ce coffret cartonné (Format : 15 cm x 15 cm x 4 cm) édité en 2015, contient :

 

  • 36 jetons représentant  12 séquences de dangers de la vie quotidienne. Chaque séquence associe trois jetons d’une même série, ayant  le même contour de couleur et  représentant chacun une  situation matérialisée par un pictogramme spécifique («Danger», «Accident» ou «Précaution»), que l’on retrouve dans un des angles des différents jetons.
     
  • Un livret qui donne : d’une part la règle du jeu  expliquant aux «Canailles » Enzo, Alan et Valentine comment   jouer pour leur permettre  d’acquérir  les bons réflexes nécessaires face aux dangers de la vie courante. Ils doivent retrouver et ordonner les 12 séquences  prévues dans les jetons. Pour gagner, il faut être la première "Canaille" à reconstituer le plus de séquences possibles. Et d’autre part,  il donne plusieurs explications  sur les résultats de différentes parties, le jeu ayant  des variantes.

Observations du Comité Paritaire

Excellent jeu pédagogique qui s’inspire des règles  « Mémory » avec une différence qu’il faut trouver 3 cartes au lieu de 2. L’interprétation des images de chaque séquence proposée dans la règle de jeu, est claire et de compréhension facile.

 

Ce jeu est assez complet dans l’ensemble aussi, sa complexité et sa logique le rendent accessible à toutes les cibles même ceux en difficultés (ne sachant lire). Il peut favoriser l’expression orale des enfants face à d’autres par l’appropriation des termes utilisés pour les explications ou les descriptions orales des images des différentes cartes lors du jeu. Les jeunes peuvent en jouant acquérir quelques notions de secourisme pendant le jeu en mémorisant les réponses de certaines questions (exemple : Q – Lors d’une coupure que faut-il faire ?). La différence entre les couleurs utilisées sur les cartes devraient être plus distinctes afin d’éviter les fausses associations des cartes.

 

Le jeu « Canailles à la maison » peut aussi être utilisé pour lancer un débat ou pour une introduction à l’apprentissage des gestes de premiers secours.


Publics concernés

6 à 7 ans, 8 à 10 ans, Particuliers


Support

Jeu


Thème

Accidents de la vie courante


Conditions de diffusion

En vente : 12, 50 euros

 


Pour l'obtenir

Abeilles Editions

Les Triades – Bât : B

130, rue Galilée

31670 Labège

05 62 17 16 18

05 62 17 37 66


Site internet

www.abeilles.com


Lien vers l'outil pédagogique

Voir l'outil
Haut de page