Chauffage au bois : mode d'emploi !


L'hiver approche. Vous souhaitez faire installer, utiliser ou entretenir une cheminée ou un poêle. 6 millions de ménages français utilisent déjà un appareil de chauffage au bois.

 

Ce mode de chauffage présente des risques en termes de sécurité, d'où l'importance de faire appel à un professionnel compétent. Les règles d'utilisation et d'entretien sont très strictes.

 

 


Comment réussir votre installation ?

 

Il est important d'être vigilant lors du choix du système de chauffage. L'installation doit être adaptée à la maison ou à l'appartement. Le choix variera en fonction :

 

1 - de l'état du logement (existence et état d'un conduit, surface du logement, nature de l'isolation et de la ventilation, présence d'une hotte aspirante, de matériaux attisant les flammes, localisation du thermostat de chauffage) ;

 

2 - des précédentes factures d'énergie ;

 

3 - de la proximité des voisins (en raison des désagréments éventuellement liés aux fumées).

 

 


Les questions à vous poser avant d'installer un chauffage au bois :

 


Quel est mon objectif : rénovation d'ensemble du bâtiment ? Economies d'énergies ? Démarche écologique ? Installation d'agrément ?

 

Quelles sont mes habitudes de consommation ?

 

Quelles sont mes attentes en termes de confort ?

 

Quelles sont les contraintes du bâtiment (existence du conduit, hauteur…) ? 

 

Quelles sont les caractéristiques de chaque installation ?

 

Quel est mon budget ?

 

Quelles sont les normes de sécurité à respecter ?

 

Quelles sont les obligations d'entretien de chaque système ?

 

 

 

 

- Faites venir plusieurs professionnels à votre domicile afin de comparer les solutions qu'ils proposent et étudiez attentivement les devis (certaines mentions sont obligatoires..

 

- Si vous choisissez d'installer votre cheminée ou votre poêle par vous-même, soyez vigilant car les risques sont importants.

 

- Demandez les attestations d'assurance de responsabilité civile professionnelle et décennale de l'entreprise. Vérifiez l'activité assurée et la période de validité. Contactez l'assureur pour vérifier que le document n'est pas un faux.

 


Comment utiliser votre cheminée ou votre poêle dans les meilleures conditions ?

 

Il est important de prendre certaines précautions.

 

 

 

 

 

- Lisez attentivement la notice du fabricant de la cheminée ou du fournisseur.

 

- Achetez du bois sec, ayant un faible pourcentage d'humidité. En effet, le bois humide dégage beaucoup de fumée en brûlant et va faire baisser le rendement de l'appareil. L'appareil et le conduit vont être encrassés plus rapidement. 

 

- N'utilisez pas un bois de récupération traité ou verni car il libère des polluants toxiques. 

 

- Evitez la surchauffe qui peut être cause d'incendie.

 


L'entretien : une étape à ne pas manquer !

 

 

 

Le ramonage du conduit est obligatoire au moins une fois par an. Il doit être réalisé par un professionnel ; ne jouez pas au petit ramoneur. Consultez le règlement sanitaire de votre département, qui détermine la fréquence obligatoire de cette modalité essentielle.

 

 

Les bûches de ramonage ne peuvent, en aucun cas, remplacer un véritable ramonage.


 

 

Conservez le document remis par la société de ramonage. Il pourra vous permettre de justifier du bon entretien de votre installation.

Cette précaution pourra être particulièrement utile en cas de sinistre dans votre habitation et de demande d'indemnisation auprès de votre assureur (certains contrats excluent la prise en charge du sinistre en cas de non-respect de cette obligation).

 

 

Si vous êtes locataire :

 

Seuls l'entretien courant et les menues réparations des cheminées relèvent des réparations locatives. Voir le décret n° 87-712 du 26 août 1987 et la fiche pratique INC "L'état du logement en cours de location – entretien, réparations et autres travaux".

 

Le ramonage est, par ailleurs, une charge locative. Voir le décret n°87-713 du 26 août 1987 et la fiche pratique INC "Les charges locatives".

 


Le service juridique de l'Institut national de la consommation

 


Pour en savoir plus

 

 

Fiches pratiques INC

"Assurance construction : le lexique - J 118"

"Assurances construction - J 159"

"Crédit à la consommation : le crédit affecté - J 150"

 

Publications de l'Agence Qualité Construction (AQC)

Plaquette AQC "Inserts et foyers fermés

Fiche pathologie AQC sur les cheminées "Cheminées à foyer fermé et inserts"

 

Haut de page