Chauffage : conseils pour bien choisir ! avec l'UFC-Que choisir


Bonjour, j’aimerais changer de mode de chauffage et je voulais avoir quelques conseils pour ne pas payer le prix fort.



Merci pour votre question qui met le doigt sur une réalité : en matière de chauffage, il existe différentes solutions et différentes offres, ces dernières pouvant aller du simple au triple…

 

Chauffage au gaz, pompe à chaleur, chaudière à bois ou à granulés, ou encore climatiseur réversible…Si vous souhaitez installer un nouveau mode de chauffage chez vous, vous n’aurez donc que l’embarras du choix, mais sachez que les prix sont très variables et les arnaques courantes. L’UFC QUE CHOISIR nous donne quelques conseils pour éviter les factures qui flambent.

 

En épluchant sur 2 ans, les factures et devis d’équipement de chauffage des particuliers, nous avons constaté qu’il existe une large fourchette de prix et des écarts énormes, notamment sur les pompes à chaleur air/eau et les climatiseurs réversibles. On trouve des devis allant de 9 000 à plus de 20 000 euros, des écarts exorbitants que puissance et performance ne suffisent pas à justifier. On peut dire qu’il y a des abus.

 

Mais alors comment s’en prémunir ?

 

La première chose, c’est de refuser le démarchage. Un véritable professionnel répond aux demandes de la clientèle, mais il ne vient pas la démarcher. Sachez aussi que le démarchage téléphonique est interdit dans le secteur de la rénovation énergétique et des économies d'énergie.

 

Préférez toujours une entreprise locale ou un professionnel qui se trouve près de chez vous.  A ce titre, n’hésitez pas à faire fonctionner le bouche-à-oreille et à rencontrer l’artisan avant de vous engager. Quoiqu’il en soit, il est important de faire établir plusieurs devis avant de choisir.  

 

Sachez que dans le secteur des chaudières à gaz, le phénomène du démarchage et  des prix très excessifs n’existent pas  Si le réseau de gaz naturel passe à proximité de chez vous, mieux vaut privilégier les chaudières à condensation très haute performance énergétique ou, si vous êtes déjà au gaz, y rester. Au vu des performances des chaudières actuelles et compte tenu du coût souvent excessif de la pompe à chaleur à chaleur, cette dernière se révèle rarement compétitive.

 

Evidemment, votre choix doit aussi tenir compte de votre habitation. Si par exemple, vous habitez dans une maison à la campagne, une chaudière à bois ou à granulés peut aussi être une bonne option. Quoiqu’il en soit, sachez qu’il existe des aides pour financer ce type de travaux. Elles ne sont pas systématiques et souvent sous conditions donc n’hésitez pas vous renseigner.

 

Pour cela vous pouvez vous rendre sur le site gouvernemental France RENOV’ qui vous guide dans tous les projets de rénovation énergétique et pourra vous orienter vers un conseiller.

Consomag
Cliquez ici pour ouvrir de nouveau le bandeau d’information et de réglage des cookies Haut de page